Découverte d'un promenoir poétique.
/image%2F1563000%2F20210717%2Fob_41815a_dscn4942.jpg)
Hier matin, nous étions à Limeyrat, petit village de moins de 500 habitants sur le causse périgourdin. Il n'y a ni gare (fermée grâce à Rousset) ni commerce, mais une étonnante vie culturelle évoluant autour de la bibliothèque tenue par des bénévoles.
Je vous rappellerai dans les jours à venir ce qu'est ce « Village en poésie », mais mon propos aujourd'hui est de vous présenter ce promenoir, résultat d'un projet déposé dans le cadre du budget participatif départemental.
Pour mémoire, un budget participatif est une somme réservée dans le budget de la collectivité territoriale pour permettre à des propositions déposées par les habitants et soumises à un vote populaire d'être réalisées. Cela existe maintenant dans la plupart des communes, de droite comme de gauche, et dans le département de la Gironde également. Peut-être sera-ce au programme de certaines listes dans notre commune en 2026 ?
Donc ce projet ayant recueilli suffisamment de suffrages a pu être mis en place. Il s'agit d'un circuit d'environ un kilomètre, qui permet de découvrir le vieux bourg de Limeyrat et la campagne qui l'entoure. Le chemin est fléché et nous conduit, depuis « le jardin du poète » jusqu'à une mare avec un puits dont la margelle est faite de pierres de réemploi. Le chemin est jalonné de poteaux sur lesquels figurent des poèmes d'auteurs plus ou moins connus ainsi que quelques éléments biographiques. En alternance se dresse des poteaux consacrés à une exposition temporaire, pour le moment : « fais comme l'oiseau » (photos aériennes).
Bien entendu, comme nous sommes en Occitanie, le promenoir ne pouvait se terminer autrement que par un poème de Marcela DELPASTRE, poétesse limousine, qualifiée de plus grande autrice occitane du XX° siècle.
Mac visite est libre, mais l'inauguration officielle, avec Germinal PEIRO, le président du conseil départemental, est prévue le lundi 30 août.
Et ce n'est pas fini...