Mutualité.
« Pourquoi faut-il changer de mutuelle tous les ans ? »
in la newsletter de l'Obs d'aujourd'hui.
Est-ce qu'ils sont bien certains d'avoir compris ce qu'était une mutuelle ? « Contrat par lequel les assurés s'engagent à payer les dommages éprouvés par l'un d'eux » (petit Littré).
Cette solidarité implique que pour pérenniser les contrats sans mettre en péril l'équilibre de cette société fonctionnant sur l'inter-générationnalité, il est vital d'y adhérer de façon permanente.
J'ai adhéré à la Mgen à 19 ans, et pendant six ans, jusqu'à mon mariage, c'était « à fonds perdus ». J'ai cotisé sans rien réclamer. Puis nous avons eu des enfants, dont une handicapée, et à partir de ce moment nous avons largement bénéficié de la solidarité des jeunes adhérents célibataires et en bonne santé, comme je l'avais fait au début de ma carrière.
Autre mutuelle : la Maif. Il y a plusieurs décennies, un sociétaire a provoqué un accident avec la Sncf ; un appel à complément de cotisation fut fait pour maintenir l'équilibre de la mutuelle. D'un autre côté, l'an dernier, à la suite du premier confinement et de la diminution conséquente du nombre d'accidents de voiture, la Maif a remboursé la somme de 30 € par voiture à tous ses sociétaires.
Ca va ? C'est plus clair maintenant ? Alors honte à l'Obs d'accepter de telles publicités !
Et ce n'est pas fini...