Les policiers pourront voyager en train gratuitement dès 2022.
In 20minutes.fr du 3 septembre 2021
La sécurité de la population est primordiale pour le gouvernement d'Emmanuel Macron. C'est pour cela que les policiers pourront voyager gratuitement dans les trains du réseau SNCF à partir du 1er janvier 2022. Un accord a été conclu cette semaine avec l'entreprise, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Sur Twitter, l'homme politique s'est réjoui d'un « partenariat gagnant/gagnant permettant de mieux sécuriser les trains et faciliter la vie de nos policiers ».
L'accord conclu avec la SNCF prévoit que « le trajet domicile-travail soit gratuit pour les policiers, s'ils sont armés et s'ils se signalent au chef de bord », a expliqué l'entourage du ministre à l'AFP. Le prix du billet sera pris en charge par le ministère.
Pour les déplacements non professionnels, les policiers ne devront payer que 25% du prix du billet à partir de 2022. Cette somme leur sera « compensée par des bons d'achats SNCF, utilisables pour sa famille par exemple », a expliqué l'entourage. A partir de 2023, ce type de voyage sera également gratuit, à condition, là aussi, d'être armé et de se signaler au chef de bord.
Il me semble que c'était déjà le cas il y a une cinquantaine d'années, mais vu la dégradation des relations entre la police et la population, je me demande combien de flics oseront rentrer chez eux en tenue de service sans craindre d'être agressés. Quant à l'usage de l'arme de service (je croyais qu'ils devaient la laisser au bureau pour prévenir les suicides), je crains fort les balles perdues. Il est temps de retrouver une police républicaine telle que définie dans l'article XII de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
Et ce n'est pas fini...