Sortir du silence.
La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) poursuit son travail d’écoute auprès des victimes. Elle lance un appel à témoignages ciblé, à destination des victimes de violences sexuelles au sein d’une institution. Des adultes ayant été victimes, quand ils étaient enfants, d’un entraîneur dans un club de basket, d’un éducateur dans un foyer d’accueil, d’un instituteur à l’école… Ou d’un autre enfant dans ces lieux.
Parmi les 8 200 témoignages que la Ciivise a déjà reçus par mail, téléphone, voie postale, ou lors de réunions publiques, 80 % concernent des violences sexuelles incestueuses. Mais, après avoir décortiqué les 3 800 premiers questionnaires, la commission sait aussi que 10 % des témoignages concernent des violences sexuelles ayant eu lieu dans des institutions : école, colonie ou camps de vacances, clubs de sport, activités culturelles ou artistiques, religions, établissements d’accueil d’enfants handicapés, internat ou externat. Parmi ces victimes, qui avaient en moyenne 10 ans au moment des faits, sept sur dix sont des femmes. Elles ont subi (dans huit cas sur dix) des attouchements du sexe, des seins ou des fesses. Les violences se sont produites au sein de l’établissement scolaire (trois cas sur dix), au sein de l’institution religieuse (deux à trois cas sur dix) ou dans le cadre d’une colonie de vacances (deux cas sur dix). Plus de six victimes sur dix ont parlé plus de dix années après les faits.
La Ciivise est là pour écouter, rappelle-t-elle. Les témoignages permettront de lutter contre l’impunité des agresseurs et de mieux protéger les enfants d’aujourd’hui et de demain.
Pour témoigner : par téléphone : 0 805 802 804 en métropole et 0 800 100 811 en outre-mer. Par mail : temoignages@ciivise.fr ou par courrier postal : Civise, 14, avenue Duquesne, 75007 Paris. Un questionnaire peut aussi être rempli sur le site : ciivise.fr
Et ce n'est pas fini...