Un congrès réussi.
Je veux parler du 13ème congrès de l'Union Syndicale des Retraités CGT de la Gironde, qui s'est déroulé en fin de semaine dernière à la Maison des Associations de Mérignac. Ça a commencé par un petit couac dont je suis responsable : nous devions accueillir les délégués à partir de 8h30, alors que la MDA n'ouvre qu'à 9 heures !
Les partenaires étaient là : Vie Nouvelle, IHS, Mutami, Macif, librairie Renaissance (rien à voir avec la macronie!).
Après lecture du rapport introductif et du rapport d'activités suivi des débats entrecoupés d'un copieux buffet, se tint la première table ronde sur le thème de la paix. J'étais le modérateur (j'en ai profité pour chanter un couplet souvent ignoré de L'Internationale) et les intervenants furent Régis SAPHORES (de l'ARAC) et Stéphane OBE (secrétaire de l'UD). Les débats furent riches.
Le lendemain, après les rapports financiers, le thème de la table ronde, modérée par Françoise ERNANDEZ, était « Santé et autonomie » avec comme intervenants Christophe PRUDHOMME, Hélène MICHAULT et Karima AMARA, tous trois ayant des responsabilités syndicales dans ces domaines. Là encore beaucoup d'informations furent apportées.
Après une Internationale reprise en cœur par l'ensemble des congressistes, ce fut le repas de clôture.
La motion que nous avons adoptée nous motive pour nos combats futurs.
Et ce n'est pas fini...