Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les retraités ne veulent plus être à la rue, alors ils sont DANS la rue !

10 Juin 2023, 20:53pm

Publié par Bernardoc

Le groupe des 9 a décidé de faire de la journée du 15 juin une grande manifestation de la population retraitée pour l’augmentation des pensions.

Les prix flambent…

Dès le premiers mois de 2022, l’énergie dans son ensemble et les carburants ont enregistrés de très fortes hausses ainsi que l’alimentaire. Cette réalité dénoncée par les retraités s’est d’ailleurs traduite par des manifestations sur tout le territoire le 24 mars 2022.

Et pourtant, MACRON et le gouvernement BORNE n’ont décidés d’accorder seulement que 4% en juillet et les retraités n’en ont vu la couleur qu’en septembre ! Quand dans le même temps les prix des produits frais légumes, fruits, viandes prenaient leur envol allant jusqu’à +14% pour le poisson.

Pour les complémentaires, L’AGIRC-ARRCO concédée péniblement une revalorisation des pensions de 5,12%, tardivement en novembre 2022 et ironie, dont 0,1% au titre de rattrapage de 2021.

Selon l’INSEE l’inflation pour l’ensemble de l’année 2022 a été de 5,2% et les ménages dont la personne de référence à plus de 60 ans on subit la plus forte hausse de prix (+5,8 %).

C’est de fait une perte de 1,8% de capacité à vivre que les retraités ont perdu en 2022 ! à laquelle s’ajoute désormais les 2,9% d’inflation des 5 premiers mois de l’année de 2023.

Pire, depuis 2013 c’est l’équivalent de 2,8 mois de pension de retraite volatilisés !

Les pensions ne suivent pas les prix et condamnent nombres de retraités à se priver de produits essentiels et à se nourrir correctement. L’INSEE révèle dans son enquête parue le 8 mars dernier que le niveau de vie des retraités recule, notamment chez les plus de 75 ans et les veuves!

Le très libéral Observatoire de l’Epargne s’inquiète que 65 % jugent que leurs pensions sont ou seront insuffisantes pour vivre correctement à la retraite, et considère que les femmes et les titulaires de revenus modestes sont les plus impactés concernant leur niveau de vie à la retraite.

En Gironde, les organisations USRCGT33, UDRFO33, FSU33, Solidaires33, FGRFP33 et LSR33 se sont rencontrées et ont décidé d’organiser un rassemblement place Gambetta à 10h, une conférence de presse à 10h30 sur la même place et une manifestation vers le grand théâtre.

Elles appellent les retraités à venir nombreux pour faire entendre leurs voix.

Et ce n'est pas fini...

 

 

Commenter cet article