Une commémoration sous le soleil.
/image%2F1563000%2F20231022%2Fob_3145bf_numerisation-20231022.png)
Une foule nombreuse était présente pour cette 79ème cérémonie d'hommage aux fusillés de Souge. Ce fut l'occasion pour moi de revoir des camarades que je n'avais pas vus depuis quelque temps. Il faut marcher un certain temps entre les panneaux qui rappellent le nom des martyrs de la barbarie nazie. Il n'y avait pas assez de sièges pour tous les participants, mais les porte-drapeaux pouvaient s'asseoir, ce qui n'était pas le cas des jeunes de la « classe défense » dont un s'est trouvé mal et a dû être évacué.
Un bon discours de Dominique MAZON, axé sur la résitance féministe et la mise en garde contre la résurgence des idées d'extrême droite, et un discours républicain du préfet ont précédé l'appel des 256 morts et le dépôt des gerbes des différentes associations, corps constitués ou collectivités locales.
Beaucoup de représentants des municipalités alentour, mais pas de la mienne, ce qui n'est pas nouveau. Peut-être n'y a-t-il eu aucun fusillé du Haillan ? Je vais vérifier.
Et ce n'est pas fini...