Souge 2024.
/image%2F1563000%2F20241028%2Fob_96aaa7_numerisation-20241027-2.png)
Comme un peu partout, on commémore cette année le 80ème anniversaire de crimes perpétrés par l'Allemagne nazie.
Beaucoup de monde en ce dimanche pour rappeler les fusillades qui se sont déroulées sur ce camp militaire girondin. De nombreuses personnalités, avec une forte délégation d'élus socialistes, mais aussi, et c'était la majorité, des gens du peuple qui refusent l'oubli.
Un premier discours très émouvant par Gérard VIGNACQ, petit-fils de fusillé, ouvrait la cérémonie. Vint ensuite le vibrant discours du sous-préfet d'Arcachon, célébrant la République et l'engagement de ces martyrs pour la défendre.
L'appel des 256 morts ne dura pas moins d'un quart d'heure, puis ce fut le temps du dépôt des – nombreuses – gerbes.
Le maître des cérémonies annonça la fin de la cérémonie et nous nous apprêtions à partir, mais lorsque je félicitais Gérard pour son beau discours, celui-ci nous dit que la chorale des Amis de L'Ormée allait chanter. Nous retournons à nos places pour écouter Le chant des partisans, mais ce n'était pas tout : à la fin de cet hymne de la Résistance, Jean DARTIGUES, qui avait lu le nom des morts, nous a lu, ou plutôt remarquablement interprété des extraits des dernières lettres des condamnés, dans toute leur diversité : catholique, communiste, amoureux,... : bouleversant.
En partant je saluai encore de nombreuses personnes, en remarquant que j'en connaissais beaucoup, mais également qu'il y en avait beaucoup que je ne connaissais pas.
Le temps fut clément, et si le chemin était boueux, la pluie nous fut épargnée.
Et ce n'est pas fini...