Pompéi.
/image%2F1563000%2F20250514%2Fob_19d690_pompei-5385012-264-432.jpg)
Comme lors de chaque voyage, outre les guides touristiques, je prends toujours avec moi un texte littéraire en décalé avec le pays contemporain. Donc, pour Naples et les Pouilles, comme nous allions visiter Pompéi, j’avais choisi le texte de Théophile GAUTIER portant le même titre.
Nous sommes donc au milieu du XIX° siècle et trois étudiants français visitent les musées archéologiques et Pompéi. Après avoir fait bombance, Octavien, l’un d’entre eux décide de retourner dans les ruines au clair de lune. Et là, miracle (ou hallucination) la cité détruite par le Vésuve se remet à vivre. Octavien reconnaît dans les tribunes de l’amphithéâtre la femme dont il avait vu la reconstitution dans un musée : c’est le coup de foudre immédiat et Octavien est emmené dans la demeure de la belle Arria et revêtu des atours de l’époque. Le père de la jeune femme, récemment converti au christianisme, vient mettre fin à cette idylle onirique.
Les deux amis d’Octavien le retrouvent évanoui au sein des ruines, et même après s’être marié avec une Anglaise, ce dernier restera toujours obsédé par cette rencontre rêvée au clair de lune.
Et ce n’est pas fini...