Travailler plus ?
Début de la conférence sociale ce matin, et intervention musclée à la radio de la future ex-présidente du Merdef sur le manque de compétitivité de la France ; on se demande bien alors à quoi ont (ou vont) servir les 20 milliards de cadeaux au patronat pris dans nos poches. Pourtant, il suffit de se pencher sur les relevés de l’OCDE pour se rendre compte que la France n’est pas le pays où l’on travaille le moins puisque, avec 1 476 heures annuelles de travail, les Français travaillent presque 100 heures de plus que les travailleurs néerlandais (1 379) et même 63 heures de moins, soit presque deux semaines, que les Allemands, si souvent cités en exemple.
On nous bassine en ce moment à longueur de chaînes sur l’excellent accueil et les excellentes opportunités offerts par le Royaume Uni (dont on se demande ce qu’il fait encore en Europe) : eh bien les Britanniques travaillent environ 150 heures de plus que nous ; est-ce vraiment un bon plan ?
Et pourtant, même la Finlande, où l’on travaille 1 684 heures par an, est loin d’atteindre les sommets mexicains qui culminent à 2 250 heures. Voici sûrement un pays qui plairait au député Mariton qui clamait sans honte hier soir sur France 2 qu’il travaillait…100 heures par semaine. Un rapide calcul montre que, s’il travaillait tous les jours de la semaine, il bosserait plus de 14 heures quotidiennement. A se demander comment il trouve encore le temps d’aller à la messe et de manifester contre les lois votées par la majorité de ses collègues…
Et ce n’est pas fini…