Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un Grec condamné pour blasphème.

21 Janvier 2014, 18:40pm

Publié par Bernardoc

Suite à la plainte d’un élu d’Aube dorée (le parti nazi grec), Filippos Loizos, un blogueur grec de 28 ans a écopé de 10 mois de prison pour avoir caricaturé sur Facebook une figure religieuse orthodoxe.

Cette condamnation moyenâgeuse vient de se produire dans le pays qui a donné naissance à la satire, il y a déjà plusieurs millénaires. Comme le condamné a fait appel, il échappe pour le moment à la prison. La LDH grecque remarque « que la liberté d’expression (…) est aujourd’hui contestée non seulement par les ennemis de la démocratie, mais aussi par ceux censés la protéger ».

Et ceci vient de se passer alors que la Grèce vient de prendre la présidence de l’UE ! Avec ce qui est en train de se passer en Espagne, et la volonté de tous les réacs d’infliger aux autres pays le même sort qu’elle réserve à ses habitants, tout est à craindre !

Heureusement qu’il y a Tsipras qui se présente à la présidence de la Commission européenne. Je n’ai pas entendu dire qu’il ait été mao dans sa jeunesse, ce qui laisse présager qu’il n’aura pas viré à droite comme les autres (tel Kessler, pour trouver une référence française). Les élections européennes vont donc nécessiter une forte mobilisation afin d’élire un maximum de députés de gauche (je parle du Front, bien sûr !) pour tenter de briser la troïka et d’essayer d’inverser la posture austéritaire source d’étranglement des peuples et d’augmentation du chômage et d’aggravation des conditions de vie.

On n’est pas sortis de l’auberge !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Trop forte La Poste !

20 Janvier 2014, 07:21am

Publié par Bernardoc

         Il fut un temps, les PTT, comme l’Education nationale, faisaient partie de la colonne vertébrale de la République et avaient une place importante dans l’aménagement du territoire. Mais voilà, la société anonyme qu’elle est devenue (sans les télécoms) n’en a plus grand-chose à cirer des territoires, et la nuance est de taille. Ce qui guide les dirigeants de La Poste, ce n’est plus les options gouvernementales (quoique…), mais le profit maximum.

         Après avoir augmenté régulièrement les tarifs et mis en place un service différencié selon l’affranchissement, cela ne suffit plus. Et voilà-t-y pas que la dernière trouvaille serait de supprimer une partie des services, à savoir la distribution du courrier le samedi. Mais difficile de l’annoncer comme cela, car il risquerait d’y avoir une forte mobilisation de ceux qui se considèrent encore comme usagers.

         Pas question non plus de faire un référendum, les résultats de la votation citoyenne de 2009 sont encore présents dans les esprits.

         Organiser un sondage ? Si les résultats sont censés représentés l’opinion de la population, ce n’est pas gagné non plus.

         Alors voilà ce que La Poste a trouvé : un panel de 50 personnes, ruraux, urbains et entrepreneurs ( !), sans élus ni syndicalistes, qui seront briefés avant de prendre la décision qui leur aura été suggérée : ce sera donc une demande du peuple ( !!) et non de la direction de La Poste. Bien joué !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Et si on parlait gratuité ?

19 Janvier 2014, 16:24pm

Publié par Bernardoc

         Plusieurs contrôleurs de tram violemment agressés et blessés par des voyageurs irascibles (SOD d’aujourd’hui).

         Qui sont ces gens, et quelle est leur utilité ? Ils débarquent à huit dans une rame, façon robocop, et vérifient qu’aucun voyageur ne se soit autorisé à voyager gratuitement. Mais cela va plus loin : même ceux qui ont un abonnement et qui, par distraction ou parce que le composteur ne fonctionnait pas au moment où ils sont montés dans le tram, seront considérés comme des fraudeurs et taxés comme des délinquants majeurs. Et la majorité socialiste de la CUB qui a donné le marché à la filiale de la SNCF laisse faire. Je suis scandalisé par ce racket !

         Pour Noël 2012, les élus Front de Gauche du Haillan avait offert au président sortant de la CUB un livre intitulé : LIBERTE, EGALITE, GRATUITE, une expérience sociale à Aubagne. Ce livre, co-écrit par Magali GIOVANNANGELI, présidente de la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile, et Jean-Louis SAGOT-DUVAUROUX, philosophe. Ce livre retrace une innovation sociale qui a transformé le rapport des citoyens à l’espace public et raboté les distinctions sociales. Il démontre bien que, contrairement aux détracteurs qui clamaient « Ils vont croire que tout est permis », cette gratuité a entraîné l’appropriation des transports par l’ensemble des voyageurs, qui le considéraient comme leur bien public et voulaient le conserver en bon état.

         Nous n’attendions pas des remerciements du président actuel de la CUB, mais au moins un accusé de réception. Il n’en fut rien. Espérons que le futur soit plus ouvert et plus porté vers l’innovation que celui-là. Et je suis sûr que les contrôleurs et ceux qui recouvrent les amendes pourraient être employés à d’autres tâches au service du public, avec par exemple des points d’accueil à chaque terminus de ligne et à chaque correspondance. Accompagner de façon positive les voyageurs aurait, selon moi, un tout autre intérêt qu’une action répressive qui continue de choquer le vieux soixante-huitard que je suis.

Et ce n’est pas fini…    

Voir les commentaires

Welcome !

18 Janvier 2014, 12:17pm

Publié par Bernardoc

 

Non, je ne vais pas vous parler du film du même nom, mais de l’exposition qui se déroule en ce moment à la bibliothèque du Haillan et dont le vernissage avait lieu hier soir.

Dès l’entrée nous remarquons une sorte d’isoloir tout noir qui trône au milieu de la bibliothèque. Enfin, tout noir, pas exactement puisque ses parois sont ornées d’un immense WELCOME, ainsi que de multiples tableaux qui nous montrent le grand talent de miniaturiste de l’artiste, Guillaume TROUILLARD. Ensuite, en faisant le tour et en pénétrant dans l’isoloir, nous découvrons un de ces anciens secrétaires (à secrets donc) avec une multitude de portes et de tiroirs qui chacun contiennent également une planche dessinée. Et après, nous partons à la découverte des différents tableaux disséminés un peu partout dans la bibliothèque, avec parfois des voisinages provocateurs, ou tout au moins qui conduisent à s’interroger, ce qui en fait est le but de l’art, non ?

Nous apprenons ensuite lors de l’intervention de Guillaume, interviewé par Fabien, que toutes ces planches ont été réunies dans un album du même titre que l’expo, et sous-titré « inventaire pour l’enfant qui vient de naître », imagier d’un nouveau genre.

La deuxième partie de la soirée, après les petits fours qui vont avec chaque vernissage, consistait en un biblioquiz en plusieurs parties : chansons, cinéma, citations,…C’est au cours de cette dernière épreuve que j’ai gagné suffisamment de points pour être récompensé par une planche originale et j’ai choisi celle représentant les peuples en voie de disparition.

Il était temps pour moi d’aller participer, vraisemblablement pour la dernière fois, au repas de l’AG du comité de jumelage avec Colindres.

Des photos de cette soirée à la bibliothèque sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/5970191949438436801?authkey=CISg9_-B1c-c8AE

Et ce n’est pas fini…   

Voir les commentaires

Voeux.

17 Janvier 2014, 11:03am

Publié par Bernardoc

         Voici la carte que je viens d’adresser, comme beaucoup d’autres retraités, en franchise postale, au Président de la République :

Monsieur le Président de la République,

                                                                  Vous avez promis le changement au peuple français en 2012.

         VOUS AVEZ PERMIS LA MISE EN PLACE DE MESURES QUI FONT REGRESSER MON POUVOIR D’ACHAT :

-      Recul de la date de revalorisation de ma pension ;

-      0,3% pour la perte d’autonomie ;

-      Suppression de la demi-part ;

-      Fiscalisation (pour trois enfants et plus) ;

-      Augmentation de la TVA ;

-      Maintien du gel du barème des impôts sur le revenu.

Monsieur le Président de la République,

                                                                  EN ACCORD AVEC L’UNION CONFEDERALE DES RETRAITES CGT, JE VOUS DIS STOP !

         J’exige de votre part :

-      Des mesures législatives pour plus de justice sociale et une autre répartition des richesses ;

-      Une augmentation dès le 1er janvier de toutes les retraites et pensions, y compris les régimes complémentaires ;

-      Une revalorisation immédiate de 300 € ;

-      Une future loi sur l’autonomie, financée par la Sécurité sociale et non par l’impôt, la CSG ou une nouvelle taxe.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Le CTL-Théâtre invite.

16 Janvier 2014, 07:31am

Publié par Bernardoc

 

         Pour la troisième fois, c’est du théâtre qui était proposé à ce premier Mercred! du Haillan, dans le hall de L’entrepôt. En tant qu’acteur de Panik scénik, il m’est revenu le plaisir et l’honneur de présenter la troupe Duodélire, mais j’en ai profité pour sortir ma casquette d’élu et dire tout le bien que je pensais de ces séances.

         Puis ce fut place à la troupe pour la représentation d’Une souris grise, titre prétexte et qui ne nous indique rien sur le thème de la pièce. Pas facile de jouer à deux avec trois personnages fictifs qui ne sont pas là pour donner la réplique : il faut un professionnalisme certain pour arriver à les faire vivre. Et c’est ce qu’ont réussi Julia (dans le rôle de Charlotte) et Nicolas (dans celui de Gérard) sur ce texte de louis CALAFERTE qui, malgré son thème scatologique, est fort bien passé chez les spectateurs, déchaînant de nombreux rires. Ludovic, l’enfant « présent » dès le début et le couple des Waterbrünner (un géant et une naine) que Gérard voulait amadouer pour obtenir une promotion dans sa boîte vivaient sous nos yeux alors qu’ils n’étaient pas sur scène. Mais hélas, le repas n’ira pas à son terme et je pense que nous pouvons plaindre Gérard qui n’aura pas été épargné par ses ennuis gastriques.

         En regardant ce spectacle je ne pouvais m’empêcher de penser à mon dernier réveillon (voir plus haut), et je trouvais beaucoup de similitudes, même si moi je n’avais pas mangé une rascasse pas fraîche !

         Quelques photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/5969245824849393249?authkey=CLrAp47HtP_6iQE

Et ce n’est pas fini…  

Voir les commentaires

Pub télé.

15 Janvier 2014, 11:00am

Publié par Bernardoc

Figurez-vous que juste après le documentaire « Les nouveaux chiens de garde », j'ai eu l'occasion de réaliser un documentaire pour France 5, intitulé « Salariés sans frontières ».

Figurez-vous que ce documentaire a été livré en septembre 2012 et que depuis, France 5 l'avait « oublié » dans des tiroirs.

Il faut dire que les rapports avec France 5 avaient été très tendus lors du montage au printemps 2012, à l'époque où des dizaines de milliers de spectateurs se précipitaient dans les salles pour voir justement Les Nouveaux chiens de garde. Alors, imaginer qu'il peut y avoir un rapport entre cette censure et le film qui a fait plus de 240 000 entrées au cinéma. Non, quand même pas !! Bon, il est vrai qu'Yves Calvi, un des chouchous de France5, est plutôt bousculé dans Les Nouveaux chiens de garde... Mais, non il ne faut pas voir le mal partout !!

Officiellement, c'était donc la musique du film et son compositeur, le talentueux et indocile Dick Annegarn, qui ne plaisait pas à la chaîne... Officiellement vous dis-je...

Toujours est-il que je viens par hasard de m'apercevoir cet après-midi en surfant sur le Net que France 5 s'est enfin décidé de diffuser « Salariés sans frontières » jeudi qui arrive, le 16 janvier à... zéro heure dix. Honteusement, en catimini, histoire de préserver l'illusion de démocratie. Le film n'a bien entendu bénéficié d'aucune promotion de presse de la part de France 5. Résultat, aucun article, aucun reportage, aucun son. Un lien avec Les Nouveaux chiens de garde ? Non vous dis-je !!!

         Alors, pour que l'omerta ne soit pas complète, reste à vous tous de diffuser ce message, d'inciter tout un chacun de regarder sur France 5 ce jeudi 16 janvier à zéro heure dix, « Salariés sans frontières », de l'enregistrer et de le montrer autour de vous.

Merci à vous

Gilles Balbastre, co-réalisateur des Nouveaux chiens de garde

 

En résumé, le film porte sur la destruction du travail ouvrier dans la Grande région (Lorraine, Wallonie, Sarre) qui entoure le Luxembourg et le remplacement des ouvriers de la sidérurgie et des mines de fer par des salariés des services qui tous les matins partent dans le 2ème PIB par habitant du monde nettoyer les bureaux, garder les banques, servir les cafés des golden boys... Une force sociale relativement structurée autour de syndicats, de partis de gauche, organisée collectivement, a été ainsi supprimée et remplacée par une autre, celle-ci atomisée, seule, explosée dans ce coin d'Europe. Au bénéfice comme d'habitude de ceux, qui comme les De Wendel, ont toujours été soutenu politiquement pour amplifier encore et toujours plus leurs intérêts et leurs profits.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Touits.

14 Janvier 2014, 10:49am

Publié par Bernardoc

         J’ai ouvert un compte « Twitter »  @SarlandieB le 22 novembre. Ce n’est pas vraiment mon format et pour l’instant je n’ai que deux suiveurs, mais apparemment on y trouve certaines choses marrantes dont voici ci-dessous un florilège.

- Recherche d'appart : aujourd'hui le seul 2 pièces que j'ai trouvé à un prix abordable, c'était un bikini.

 - Je redoute le jour où, à cause du numérique, Moltonel arrêtera son édition papier.

 - La SNCF cherche un nouveau slogan. Moi je leur proposerais "Mieux vaut tard que jamais".

 - Avec le gaz de schiste, on apprend qu'on avait du pétrole. La prochaine étape, c'est de réaliser qu'on n'a jamais eu d'idée.

 - Quand mon placard est vide, je vais faire mes emplettes à Dubaï. Jamais à bout d'habits.

 - Le problème avec les soldes, c'est qu'on se retrouve vite à découvert alors qu'on voulait s'habiller.

 - Vu le prix de l'essence, celui qui conduit, c'est celui qui ne mange pas.

 - Le plus gros mensonge n'est pas : "je vais bien". Le plus gros mensonge, c'est : "J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation".

 - Apple = pomme. BlackBerry = mûre. Je vais créer une entreprise qui s'appellera Pastèque, ça va cartonner.

 - Y'avait un autostoppeur sur le bord de la route. Je me suis arrêtée et je lui ai dit : "T'as rien d'autre à faire que de liker les voitures ?".

 - "Bientôt 10 millions de Samsung Galaxy S4 écoulés" Forcément, avec ce temps, les gens cherchent un truc qui abrite de la pluie.

Et ce n’est pas fini… 

 

Voir les commentaires

Appel à mobilisation.

13 Janvier 2014, 15:13pm

Publié par Bernardoc

Encore une fois, je fais le haut-parleur pour mon syndicat. 

Le 16 janvier 2014 à 13h30

Salle Bellegrave

Avenue du Colonel Robert Jacqui 33600 PESSAC  

La Ministre de la Santé Marisol TOURAINE vient en Gironde pour débattre des besoins de santé en Aquitaine sur le thème « Stratégies nationale de santé »

Les mesures d’austérité mises en œuvre ces dernières années et affirmées par ce gouvernement, (baisse du pouvoir d’achat, des salaires, la hausse du chômage, ….), les cadeaux aux patronats (CICE, exonérations de cotisations patronales….) sont des coups violents portés à la protection sociale, de fait à notre système solidaire de Sécurité Sociale.

Les conséquences sont graves pour les hôpitaux publics, les maisons de retraite publiques, qui sont dans des situations financières catastrophiques, diminuant l’offre de soins et d’accueil au profit du privé lucratif.

Bon nombre de jeunes, de retraités, de salariés renoncent aux soins par manque de moyens financiers.

La Direction du CHU au regard des contraintes financières annonce de nouvelle fermeture de lits, c’est le même scénario à l’hôpital de Langon, de Blaye etc. !!

Ainsi, dans la continuité de notre bataille contre le coût du capital, et notre exigence d’une autre répartition des richesses, l’UD et l’Union Santé Départementale 33 rejoignent l’appel à mobilisation des syndicats du CHU de Bordeaux.

Une demande d’audience est faite auprès de Marisol TOURAINE, nous porterons nos revendications et nos propositions, comme nous exigerons l’ arrêt des attaques aux libertés syndicales notamment à l’encontre de notre camarade de l’hôpital d’Arcachon qui a été condamnée à 5 jours d’exclusion pour avoir dénoncé publiquement les mauvaises conditions d’accueil et de travail liées aux restructurations.

Cette mobilisation s’inscrit dans la journée nationale interprofessionnelle du 6 février qui porte les exigences en matière de salaire, d’emploi, de conditions de travail et d’une protection sociale de haut niveau.

Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

Ni preparu la lilan kongreson.

12 Janvier 2014, 22:47pm

Publié par Bernardoc

         Nous nous faisions une joie de participer au congrès universel de Buenos-Aires, mais les prix proposés sont hors de portée d’un principal honoraire et d’une infirmière de l’éducation nationale. Irons-nous au congrès de SAT en Bretagne ? C’est loin d’être sûr. En revanche nous avons accepté de participer à l’animation du congrès de Lille en 2015. Esperanto-Gironde s’est donc réuni aujourd’hui à son siège social du château Palmer à Cenon, selon un ordre du jour qui devrait être dupliqué pendant plusieurs mois.

         Le matin, mise au point sur le guide de tourisme en Esperanto sur la Gironde et ses environs, guide qui sera mis en ligne, mais dont une première édition pourrait être éditée avant le congrès, car pour les gens qui viennent d’un autre continent que l’Europe, Lille-Bordeaux ne sera plus qu’un saut de puce.

         Ensuite, l’après-midi, nous avons balayé la liste des chansons que nous pourrions tenter de faire chanter, en Esperanto ! dans la rue aux passants. Nous en avons retenu une bonne vingtaine, dans des traductions plus ou moins anciennes, y compris, bien entendu vu le lieu, plusieurs de Jacques BREL. Nous devrions être accompagnés par un orgue de barbarie, un accordéon et un soubassophone. C’est dire que nous ne devrions pas passer inaperçus dans les rues de la cité du nord. Et nous envisageons également de donner un concert en salle, avec un répertoire légèrement différent.

         Nous avons donc du pain sur la planche pour les mois à venir, et l’apparition de nouveaux venus qui paraissent avoir bien envie de s’impliquer, laisse bien augurer de l’avenir.

         Quelques photos de cette journée sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/5968127924834934145?authkey=CLGZr9eT5vK8Kw

Et ce n’est pas fini…     

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>