Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Acte de naissance.

11 Janvier 2014, 20:00pm

Publié par Bernardoc

         Hier soir, est née une nouvelle association haillanaise : Les amis du Front de Gauche du Haillan. En fait, c’est l’aboutissement d’une pratique que nous mettions en œuvre au moins du temps de la lutte contre le sabotage de nos retraites, pas celui mis en place par le gouvernement socialiste, non, celui déclenché lors du précédent quinquennat. Notre banderole de l’époque était même passée à la télévision belge.

         Cette association, ouverte à tous ceux qui partagent les orientations de L’Humain d’abord, le programme porté par Jean-Luc MELENCHON lors de la dernière élection présidentielle, se veut un lieu de réflexion et de propositions pour nos candidats aux élections municipales, mais aussi de soutien car le petit groupe politique qui siègera dans la majorité est bien loin des sept places auxquelles notre courant aurait pu prétendre. C’est pour cela que, autant que faire se peut, nous nous réunirons en présence des élus avant chaque conseil municipal afin de pouvoir les éclairer sur nos sentiments quant aux engagements qui entraîneront des connaissances sur la vie communale. 

         Afin de préserver son indépendance, aucun élu ne figure dans les instances de direction de l’association, qui regroupent des adhérents des trois partis représentés au sein du FdG haillanais ainsi que des personnes non encartées. Nous espérons voir l’association grandir et s’enrichir de nouveaux adhérents qui, pour la modique somme de 2,5€/mois pourront venir nous faire partager leurs connaissances, leurs envies, et œuvrer avec nous, tous ensemble, pour L’humain d’abord.

         Et n’oublions pas, tout de suite après les municipales se profilent les européennes ; et malgré le refus du gouvernement de rétablir la circonscription unique, il est important qu’un maximum de députés de la gauche européenne soit élu (ça s’annonce bien en Grèce où Syriza est en tête des sondages) afin d’infléchir durablement les orientations désastreuses de la troïka.

         Les photos de notre assemblée constitutive sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/5967713931102856929?authkey=CNPTtpr-sKO4Ig

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Une dernière pour la route.

10 Janvier 2014, 11:51am

Publié par Bernardoc

         Après les vœux au personnel, hier soir c’était au tour des acteurs de la vie locale de recevoir les vœux de la municipalité et donc la dernière occasion pour moi d’être avec les élus, et pour une fois je figure même sur la photo (et ce n’est pas une « selfie » comme disent les « geeks » paraît-il). C’était aussi, bien entendu, la dernière cérémonie du maire qui clôturait ainsi quatorze années de mandat qui succédaient à une douzaine d’années en tant que 1er adjoint. Il était entouré pour l’occasion des maires des deux villes voisines, St Médard et Le Taillan.

         Après un tour d’horizon de l’actualité de l’année passée, en partant de l’actualité mondiale pour arriver à celle du Haillan, il s’est livré ensuite à un rappel historique énumérant aussi bien les cochons, les vaches que les habitants ne sachant ni lire ni écrire lors de la création de la commune (mais je me demande si même à l’heure actuelle il n’en demeure pas quelques-uns), puis, fidèle à son habitude il nous a gratifiés de formules humoristiques, à-peu-près, calembours, équivoques,…certaines nécessitant quand même un moment de réflexion, d’autres étant spontanément applaudies.

         Après ce fut le temps des agapes, excellentes comme d’habitude, l’occasion de discuter plus longuement avec nos concitoyens que lors des brefs échanges de vœux d’avant le discours.

         L’an prochain je serai donc dans la salle et je pense que le discours sera d’un autre style.

         Quelques photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/5967216687656196385?authkey=CPvstOLwo7v5Ow

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Cannabis ou Sénat ?

9 Janvier 2014, 13:41pm

Publié par Bernardoc

         J’hésite sur le thème de mon billet du jour. Je pourrais mêler les deux en parlant du sénateur-cumulard-chef du PRG et candidat malheureux aux primaires socialistes : Jean-Michel BAYLET, un des courageux parlementaires à prôner la dépénalisation du cannabis. Mais c’est là qu’on se rend compte de l’influence infinitésimale de ce parti croupion, héritier du grand parti républicain du XIX° siècle, l’omnipotent PS n’en a rien à cirer.

         Donc, commençons par le cannabis, pour lequel l’autorisation de mise sur le marché médicamenteux devrait peut-être intervenir d’ici l’été. La médecine française, car dans d’autres pays il y a lurette que cela a été accepté, vient d’admettre que cette substance pourrait soulager les souffrances des malades atteints de sclérose en plaques, et je peux témoigner que ce n’est pas du pipeau. Mais voilà, il y a deux jours Sud Ouest annonçait qu’un chercheur girondin avait mis au point une hormone destinée à lutter contre l’addiction au cannabis. Ou doit se situer le balancier ? A la fin du XIX° siècle, la reine Victoria fumait régulièrement pour apaiser ses douleurs, et peut-être pourrait-on conseiller aux sénateurs d’y tâter un peu.

         Au fait, avez-vous remarqué que « sénat » commence comme « sénile » ? Je le dis d’autant plus volontiers que, en tant que citoyen – et même en tant qu’élu -, je n’ai jamais été associé d’aucune manière à la désignation fort peu démocratique de cette chambre dont on peut se demander si elle est bien utile. A la fin du règne Sarkozy (le premier ?), le Sénat, qui était passé à gauche, a approuvé certaines propositions progressistes. On aurait pu penser que lorsque l’assemblée nationale est à son tour (provisoirement ?) passée à gauche, elle aurait pu reprendre et adopter ces propositions progressistes, telles le droit de vote des étrangers. Que nenni, le Medef veillait au grain et il était nécessaire de faire voter un maximum de lois anti-ouvrières dès le début du quinquennat dans le fol espoir que les patrons allaient devenir socialistes.

         Un parti qui répand la haine parle sans arrêt de l’UMPS, mais le bureau de sénat vient de montrer qu’hélas il n’a pas tort, en votant toutes tendances confondues contre la levée de l’immunité parlementaire d’un sénateur présumé véreux, quoiqu’innocent, ce qu’il demeurera jusqu’à la fin de son mandat. Il était soupçonné d’avoir acheté des votes municipaux ; a-t-il également acheté des votes sénatoriaux ?

         Du balai ! Qu’ils s’en aillent tous !

Et ce n’est pas fini…   

Voir les commentaires

Contre l'ouverture des magasins le dimanche.

8 Janvier 2014, 23:15pm

Publié par Bernardoc

         Simplement une prise de position de mon syndicat.

 

Surfant sur la vague médiatique et jamais rassasiés de profits, les patrons des supermarchés de l'agglomération dacquoise veulent ouvrir régulièrement le dimanche, contre l'avis de leurs salariés qui préfèrent légitimement profiter en famille du repos dominical.

Difficile de réagir dans le secteur du commerce où les pressions et représailles syndicales existent. La réunion des hôtesses de caisse à l'Union Locale de Dax a permis la rédaction d’un tract qui a été diffusé un vendredi aux usagers devant les supermarchés par des militants CGT disponibles : retraités, professeurs, salariés de l'industrie travaillant en 3x8...

La solidarité est une valeur forte du syndicalisme interprofessionnel.

Après cette initiative sympathique, si les patrons ont envie d'insister, qu'ils soient surs que l'UL de Dax organisera une visite de courtoisie sur leurs parkings, même le dimanche...

Le travail du dimanche doit être une exception pour certains services : hôpitaux, pompiers, transports publics, police.

Le volontariat, argument médiatiquement ressassé, masque fortement des employés mal payés, avec des contrats à temps partiel, qui craignent d’être licenciés s'ils refusent de travailler le dimanche.

Commençons par augmenter les salaires pour des revenus décents, des emplois à temps pleins et la question du travail dominical ne se posera plus.

Avec des magasins ouverts 6 jours sur 7 de 9H à 20H en général, la majeure partie des consommateurs a la possibilité de faire ses courses dans les créneaux d’ouverture.

La CGT s’oppose fermement aux remises en cause des acquis sociaux et du code du travail par le patronat et sera toujours présente pour défendre les conditions de vie et de travail de tous les salariés.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Une dernière de plus...

7 Janvier 2014, 23:08pm

Publié par Bernardoc

         Lorsque j’étais en activité, je prenais plaisir à enlever mes fiches d’emploi du temps au fur et à mesure que la dernière semaine de l’année s’écoulait. Et je me retrouve dans le même état de fébrilité avant la fin de mon mandat : je note les évènements auxquels je n’assisterai plus ; en l’occurrence, je veux parler de la cérémonie des vœux au personnel, à laquelle participe la quasi-totalité des conseillers municipaux.

         Le déroulement est bien rôdé : pendant que se déroule un diaporama retraçant les principaux évènements s’étant produits au cours de l’année, l’adjointe en charge du personnel fait son discours, suivi par le directeur général des services qui félicite les agents et les élus, tandis que le Maire conclura brièvement, se réservant vraisemblablement pour son discours de vœux à la vie locale.

         Après les discours, la deuxième phase de la cérémonie voit la présentation des nouveaux embauchés (la mairie emploie un peu plus de 200 personnes), puis la remise des médailles du travail.

         Enfin, la dernière partie de cette réunion sera le rassemblement autour des tables sur lesquelles nous attendent galettes et brioches accompagnées par du champagne.

         Il s’agit vraiment d’un moment important de la vie municipale qui mérite vraiment toute l’attention des élus.

         Quelques photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/5966277263953000881?authkey=CPiOpJupqueDVg

Et ce n’est pas fini…  

Voir les commentaires

Une année sous les meilleurs auspices.

6 Janvier 2014, 17:16pm

Publié par Bernardoc

        Quelques chiffres :

-      140 000 personnes en France sont sans domicile ;

-      3,6 millions sont mal logées ;

-      600 000 locataires étaient en 2008 (avant la « crise ») dans l’incapacité de payer leur loyer ;

-      Les loyers ont grimpé de 50% alors que les ressources des ménages n’ont progressé que de 22% au cours des années 2 000 ;

-      Plus du quart : c’est la part absorbée par le loyer dans le budget des Français ;

-      Il manque entre 800 000 et 900 000 logements ;

-      Les logements anciens ont augmenté de 110% au cours des années 2 000 ;

-      Les restos du cœur n’ont jamais distribué autant de repas qu’en décembre dernier.

 

-      En 2013 les 500 familles les plus riches ont augmenté leur patrimoine de 25% ;

 

-      Plusieurs de nos ministres sont (multi)millionnaires.

 

Cherchez  l’erreur. No comment…

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Franco pas mort !

5 Janvier 2014, 08:34am

Publié par Bernardoc

         Cela fera bientôt quarante ans qu’il est mort dans son lit après avoir assassiné la République et fait massacrer des centaines de milliers de ses compatriotes qui avaient le tort de ne pas penser comme lui.

Eh bien, on voit que les forces cléricales et réactionnaires qui le soutenaient osent relever la tête et viennent de faire faire un gigantesque bond en arrière pour ce qui concerne la vie des femmes. Le droit de choisir d’avoir un enfant « si je veux, quand je veux » vient de leur être dénié avec un droit à l’avortement quasiment interdit. L’Espagne s’apprête donc à rejoindre la cohorte des pays en voie de développement où une jeune fille sur cinq est enceinte avant 18 ans, avec tous les risques pour la santé et l’avenir de ces mères adolescentes.

Bien sûr, l’éducation affective et sexuelle devrait enseigner une attitude responsable aux filles, mais sera-ce suffisant ? Car souvent ces grossesses précoces sont le résultat d’un abus sexuel.

On pourrait égoïstement penser, cela se passe de l’autre côté des Pyrénées, cela ne nous concerne pas, les Espagnols sont un peuple souverain. Outre que cela indiquerait un fort manque de solidarité vis-à-vis de nos sœurs qui souffrent, un danger se profile : l’Espagne veut tenter de faire passer sa loi au niveau européen ! Et avec la résurgence de l’extrême droite, qui se dit contre l’Europe mais qui sera ravie de voter cette loi si elle se présente, l’année 2014 sera décidément l’année de tous les dangers.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

La Poste nous étonnera toujours.

4 Janvier 2014, 12:52pm

Publié par Bernardoc

         La Poste, qui, si je ne m’abuse, n’est plus un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) mais une SA (Société Anonyme) depuis sa privatisation combattue à l’époque par le PS (comme la TVA ou le recul de l’âge de la retraite) vient de créer un nouveau service : « Cohesio ». Ce service, payant, n’est pas facturé aux usagers, pardon, aux « clients », mais aux municipalités qui en font la demande via les CCAS ; donc, ce seront malgré tout les contribuables qui paieront via les impôts locaux.

         Mais de quoi s’agit-il ? Eh bien, à la demande de la mairie, les facteurs pourront pratiquer du lien social en s’intéressant aux habitants situés sur leur tournée dans la commune. Ils pourront donc servir de messager, notamment  auprès des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Voilà qui est bien, c’est tout neuf, ça vient de sortir. Quoique…

         Il n’y a pas si longtemps, à la campagne, je me souviens de facteurs qui n’hésitaient pas à s’avancer jusqu’à la porte de la maison lorsque les volets étaient ouverts, pour voir si tout allait bien, proposer les services postaux (mandats, retraits d’argent,…), voire entrer un panier de bois trop lourd pour les personnes âgées et même, et oui, j’ose le dire, accepter un café ! Seulement voilà, la rentabilité est passée par là, des contrôleurs ont minuté les tournées, les ont allongées, obligeant les facteurs à jeter le courrier dans les boîtes sans même s’arrêter, brisant ainsi tout lien avec la population, y compris pour annoncer les décès !

         Et voilà qu’on vient de redécouvrir ce rôle éminemment social de ceux qui travaillaient pour ce qui fut un service public performant et qu’on veut le remettre en place moyennant financement. Comme pour « la lettre verte », La Poste continue de nous prendre pour des cons !

Et ce n’est pas fini…    

Voir les commentaires

Et Hippocrate ?

3 Janvier 2014, 11:37am

Publié par Bernardoc

         Lu dans Feuille de route, le mensuel d’ATD-Quart Monde, un témoignage : « Lorsqu’on est allocataire de l’Aide Médicale d’Etat (AME) ou de la Couverture Médicale Universelle (CMU), on n’est pas traité comme les autres par certains médecins spécialistes : il ne fallait pas prendre rendez-vous, il fallait aller à l’hôpital public ».

         Or, il y a presque un an, une proposition de loi déposée par une sénatrice écolo pour favoriser l’accès aux soins et lutter contre le refus de soins n’est toujours pas venue sur le bureau du Sénat. Pourtant les écolos sont censés faire partie de la majorité gouvernementale, qui serait parfois bien inspirée d’écouter ce qui vient des législateurs et non pas seulement de se mettre au garde à vous pour appliquer les consignes venant d’en haut.

         Car ces refus de soins ne révèlent pas seulement envers les malades les plus pauvres, mais également chez ceux atteints de pathologies lourdes, notamment le VIH. Si l’on ajoute à ces victimes les 42% de Français qui ont renoncé à consulter un spécialiste à cause du coût, c’est-à-dire les dépassements d’honoraires destinés à engraisser ceux qui aspirent à rivaliser avec les patrons du CAC 40, on ne peut que constater que les généreuses idées de solidarité issues du Conseil National de la Résistance sont bien mises à mal : le Medef est en train de gagner…

         Que penser alors des vœux présidentiels qui préconisent à nouveau des économies sur la sécu ? C’est l’attaque frontale qui continue contre les plus démunis. Et il ne faudra pas compter sur les CCAS puisque il demande aussi aux collectivités locales de faire des économies.

         Bonne année 2014 ? A voir, mais surtout à surveiller.

Et ce n’est pas fini…   

Voir les commentaires

Dernier réveillon à Sisteron.

2 Janvier 2014, 22:49pm

Publié par Bernardoc

         Eh oui, Guy prenant sa retraite le 30 septembre prochain, la maison de l’ONF de Sisteron n’accueillera plus la tribu rassemblée chaque année selon une géométrie variable pour le changement d’année, et, en avant-première, l’anniversaire de Maeva. L’an dernier nous n’y étions pas puisque j’étais d’astreinte au Haillan, et cette année manquait Annie qui, pour sa retraite active, assurait un remplacement d’infirmière. Nous étions donc deux douzaines, descendants ou collatéraux de Ninan et Mado, à nous retrouver par un temps froid, sec et ensoleillé (la neige n’avait pas apporté ses décorations cette année)au pied de la citadelle.

         Enfin, deux douzaines, c’était la théorie, car ma présence fut très rapide : frappé par une gastro qui m’a fait rendre tripes et boyaux avant le repas, je me reposai un peu et descendis en habit de fête pour souhaiter la bonne année. Tu parles ! Au moment où retentissait le deuxième coup de minuit, mon estomac se mit à me rejouer des tours et je n’eus que le temps de me précipiter sur la porte pour arroser la cour : nous venions de changer d’année. Et dire que j’étais on ne peut plus sobre !  

         Minuit et quart, j’étais de nouveau au lit pour une nuit très agitée, qui se poursuivit par diète et repos le 1er janvier.

         Manquerait plus qu’avec les élections à venir on se prenne la gueule de bois, mais ce n’est pas ce que je nous souhaite, et à vous tous, mes très chers lecteurEs (le « E » je l’ai vu dans une publication verte ou trostkiste, je ne sais plus, au mot « voyageur »)

BONNE ANNEE et BONNE SANTE !

         Les photos que j’ai eu le temps de faire malgré tout :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/5964416060801359233?authkey=CLziu8H90Zu4Xg

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3