Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Je voudrais qu'on m'explique...

14 Août 2014, 08:38am

Publié par Bernardoc

         D’après la radio, il paraît que les prix baissent. D’ailleurs il n’y a qu’à constater les prix de l’électricité, du gaz et des autoroutes pour s’en rendre compte. On appelle ça la déflation et il paraît que c’est mauvais pour l’économie.

         Mais pourquoi les prix baissent-ils ? Et bien sûr ce ne sont pas les prix contraints des dépenses obligatoires qui sont sur cette pente. Alors serait-ce une manœuvre commerciale ? Les commerçants, voyant fondre leur clientèle qui n’a plus les moyens d’acheter à cause du blocage des traitements, salaires, retraites et pensions, essaient-ils d’appâter le chaland afin de ne pas rester avec un gros stock sur les bras ? Je n’y crois pas beaucoup. Est-ce la pressurisation des fournisseurs que les grandes centrales d’achat acculent à la misère ? Est-ce une conséquence de la concurrence libre et non faussée imposée par les technocrates européens ? Pourquoi s’en plaindre alors ?

         Si la « politique de l’offre », cette aberration économique voulue par notre président, ne répond pas aux attentes, pourquoi alors ne pas relancer la demande en augmentant les salaires ? Je ne parle pas bien entendu de ceux des patrons du CAC 40 qui eux n’attendent pas le feu vert du gouvernement pour se sucrer, mais de mettre fin au gel du point d’indice pour les fonctionnaires, d’abandonner le blocage des pensions, et de permettre enfin aux smicards de vivre avec un salaire de 1 700 €, comme le réclament les syndicats et certains partis depuis trois ans. 

         Et ce n’est pas fini… 

Voir les commentaires

Voyage au centre de la France.

13 Août 2014, 09:49am

Publié par Bernardoc

         Notre dernier jour en pays berrichon devait nous conduire jusqu’à Sancerre, jolie et accueillante petite bourgade située sur un coteau dominant la Loire. Une promenade fléchée, guidée par un document de l’office de tourisme, nous a permis de découvrir de belles maisons, de belles rues, qu’il était très agréable de parcourir à pied. Vous avez sans aucun doute entendu parler de son vin, oui, même si vous êtes bordelais – ne soyez pas chauvins. Je connaissais le vin blanc AOP, mais j’ignorais que la production débordait aussi sur le rouge et le rosé. Nous avons fait quelques emplettes chez un producteur qui nous avait été signalé alors que nous pique-niquions en bord de Loire.

         Puis, en passant par le centre géographique de la France, matérialisé par une borne au milieu d’un carrefour, nous nous dirigeâmes vers l’abbaye cistercienne de Noirlac, qui est maintenant un centre culturel départemental (nous sommes toujours dans le Cher) de rencontre. C’est un lieu agréable dont les salles et les extérieurs sont agrémentés d’expositions artistiques dont vous verrez quelques éléments dans les images jointes. D’autres salles sont aménagées en auditorium ou en salle de théâtre, lieux d’« évènement Télérama », mais ceux-là se passent le soir et non dans la journée.

         Ce fut une semaine bien remplie. Merci à Pierre et Marie-Christine pour leur accueil et leur disponibilité.

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6046418136536624273?authkey=COTt6-Wcwofjdw

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Indispensable Secours Populaire.

12 Août 2014, 09:12am

Publié par Bernardoc

         Hélas oui ! Quand des associations de solidarité sont obligées de se substituer à ce qui devrait faire partie de la solidarité nationale, c'est que quelque chose ne tourne pas rond. Si l'on s'en réfère aux racines du mot « socialisme », ce qui devrait être recherché, c'est le bien être de la société, ce que les Anglais appelaient le « welfare state », l'« Etat-providence », démantelé par Thatcher. Mais la « dame de fer » était de droite (extrême?) et elle voulait mettre au pas l'énorme masse des syndiqués britanniques de l'époque. Quelques quarante ans plus tard on ne peut que se désoler de voir que nous sommes en train de subir la même chose, dans une utopique tentative gouvernementale de séduire le patronat et de l'amener à avoir des idées progressistes. Je préfère penser à de la naïveté, qui ne devrait cependant pas exister à la tête de l'Etat, plutôt que de la perfidie.

         Donc, pour combattre la misère, et subvenir aux besoins vitaux : manger, se soigner,...il y a Les restos du Cœur, Médecins du Monde...et le Secours Populaire Français. Parmi quelques actions de ce dernier, outre la collecte et la distribution de vêtements, meubles, etc...on peut trouver l'accompagnement dans un jardin potager, l'inscription à des stages de bricolage pour les femmes, , l'ouverture sur la culture et le patrimoine grâce à une convention avec le Centre des monuments nationaux,...Sans oublier les « oubliés » ; du sport tout d'abord avec la possibilité de s'initier au BMX dans le cadre du Tour de France ; et bien entendu, ceux des vacances et qui, grâce au SPF, pourront à la rentrée parler de leur découverte de la mer, d'un parc d'attractions,...

         Mais pour réaliser toutes ces actions, le Secours Populaire, outre de bénévoles, a aussi besoin de dons. Cela devient de plus en plus difficile pour la majorité de la population, et notamment les retraités. Je serais curieux de savoir quelle est la contribution de nos ministres multimillionnaires à cette œuvre de solidarité.

Et ce n'est pas fini...  

Voir les commentaires

Festival du Sahel 2014.

11 Août 2014, 00:04am

Publié par Bernardoc

         Finalement nous avons pu y aller, et nous ne l’avons pas regretté. Je l’ai d’ailleurs touité : « Beau temps, bonne ambiance, belles rencontres ». Nous avions décidé d’y aller dîner, puisque l’an dernier nous avions vu comment cela fonctionnait. Plat traditionnel africain : le poulet yassa, avec des portions fort copieuses, agrémenté de beignets de banane plantain et accompagné d’un punch en ouverture, le tout en écoutant un orchestre.

         Dès notre arrivée nous fûmes interpelés par Yves qui tenait le stand France-Madagascar, ce qui n’était pas surprenant connaissant son engagement en faveur de ce pays.

         Ensuite ce fut Safiatou, la cheville ouvrière de cette belle réussite, aussi à l’aise aux fourneaux que sur scène. Je lui demandai un article pour notre future revue de l’AMOPA 33.

         Puis ce fut Suzy de Mérignac avec qui nous échangeâmes assez longuement sur les déboires que nous avons rencontrés dans nos responsabilités respectives.

         Et enfin, Anne-Marie, avec qui nous parlâmes théâtre, bien entendu.

         Quelle chaleur dans ces quatre rencontres ! Quel plaisir de constater que, malgré des liens distendus, lorsque le hasard (mais était-ce vraiment le hasard ou plutôt des intérêts communs et solidaires ?) nous met à nouveau en contact, l’amitié se révèle intacte dans sa profondeur et sa solidité !

         Quant aux groupes musicaux Africa’n’percu fut le seul dont nous entendîmes la totalité de la prestation, et je l’ai trouvé meilleur que celui que nous avions vu à Euronat il y a quinze jours. Le suivant, Kevin ki, devait nous transporter « en Afrique de l’ouest, aux Antilles et en Jamaïque ». En fait il a fait mieux que cela puisqu’il a commencé par Malaïka, chanson en swahili, et plus précisément originaire du Kenya. Mais il faut dire que la béninoise Angélique KIDJO l’avait reprise, donc nous étions bien revenus en Afrique de l’ouest. J’ai trouvé leur interprétation très sympa. Mais nous sommes partis car je voulais faire les photos suivantes avant qu’il fasse nuit.

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6046060213337906241?authkey=CMrznsfOt7mZIQ

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Du Centre vers l'Auvergne.

10 Août 2014, 15:41pm

Publié par Bernardoc

         Au cours de cette semaine berruyère, nous avons fait une incursion jusqu’à Moulins. Mais avant nous avons fait une halte à l’arboretum de Balaine, à Villeneuve sur Allier. Jardin remarquable de vingt hectares, créé en 1804 par Aglaé ADANSON et classé monument historique en 1993, il n’en demeure pas moins propriété privée. C’est bien précisé à l’entrée, où les panneaux ne sont guère avenants, ce qui contraste d’autant avec l’accueil chaleureux et bienveillant que nous reçûmes physiquement. Nous arpentâmes les allées, nous manquâmes sûrement des points intéressants, mais nous avons fait des photos à profusion : sophora du Japon pleureur, magnolia, séquoia géant, tulipier,…et en bordure de lac, une étonnante foison de stalagmites (rejets des arbres avoisinants pour un début de mangrove ?).

         Plus tard, après un pique-nique en bord d’Allier, un lieu qui semble très prisé, nous traversâmes la route pour aller visiter le Centre national du costume de scène, situé dans une ancienne caserne de cavalerie datant du XVIII° siècle. Une très intéressante exposition Noureev (permanente) et une autre (jusqu’au 4 janvier 2015) intitulée : « Shakespeare, l’étoffe du monde », montrant les costumes utilisés par les mises en scène de Jean VILAR, notamment à Avignon, où au départ il y avait peu de décors, d’où l’importance des costumes.

         Enfin, pour terminer la journée, un passage par Souvigny et son église prieurale, sur une des routes des chemins de St Jacques de Compostelle. Les photos vous montreront le lieu, mais un autre point remarquable de ce village : le bar-librairie, avec un choix très abondant, et pas que de la littérature de gare ! dont le tenancier filait la laine sur la terrasse lorsque nous sommes arrivés. Excellente adresse !

         Les photos de cette journée sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6044070854780482913?authkey=CL_qzIHO3YajjQE

Et ce n’est pas fini…   

Voir les commentaires

Encore une (bonne) soirée télé.

5 Août 2014, 00:07am

Publié par Bernardoc

         J’avais jeté mon dévolu sur F3 qui donnait De guerre lasse, un film de Robert ENRICO, d’après un roman de Sagan. C’est un vieux film (plus d’un quart de siècle) et qui était donc sorti lorsque nous étions en Polynésie. Je n’avais jamais eu l’occasion de le voir. Mais la distribution m’a attiré : Nathalie BAYE, Christophe MALAVOY et Pierre ARDITI. J’ai eu du mal à reconnaître ce dernier, moins empâté, cheveux courts et pas encore blancs.

         En fait, c’était un peu Jules et Jim transféré d’une guerre à l’autre. Avec une Nathalie BAYE déjà au sommet de son art et un Arditi moins cabotin que maintenant, mais toujours efficace. Quant à Malavoy, il était parfait dans le rôle de celui qui n’a pas tout compris et qui, comme beaucoup de gens de cette époque auraient pu basculer d’un côté ou de l’autre. Mais l’amitié d’abord, l’amour ensuite le conduiront à faire le bon choix.

         TV magazine (la raison pour laquelle j’achète Sud Ouest dimanche) qualifie ce film de « plate adaptation de Sagan ». Je ne suis pas d’accord : c’est du bon Enrico, efficace et sans sensiblerie, travaillant par touches successives, avec juste ce qu’il faut de flashbacks, avec des personnages secondaires ayant une vraie consistance, et qui se termine d’une façon qu’il veut optimiste, en laissant l’histoire en suspens, c’est-à-dire sans évoquer une possible (probable ?) fin tragique des héros.

         Bref, j’ai aimé.

Et ce n’est pas fini…    

Voir les commentaires

Double langage ou schizophrénie ?

4 Août 2014, 13:16pm

Publié par Bernardoc

         « ...Depuis maintenant deux ans, un président dit « socialiste » et ses gouvernements œuvrent à défaire ce pourquoi les électeurs l'avaient porté au pouvoir...Deux ans qu'on a bien du mal à faire la différence. »

         Non, n’en déplaise à certain, ce n'est pas du Mélenchon, mais ces phrases sont tirées de la tribune libre du Groupe communiste et apparentés de la CUB. Même pas la reconnaissance du ventre, car après avoir servi de marchepied en échange de quelques strapontins au sein de municipalités dirigées par le PS, ils osent critiquer ceux grâce à qui ils siègent à la CUB. Ils font comme si ce n'était pas le même parti dans les « villes, départements, régions » et au gouvernement.

         Pourtant, c'est la triste réalité et ce ne sont pas les Filoche et autres « frondeurs » qui feront bouger d'un iota la poursuite de « la politique de réduction des moyens engagée par le gouvernement Fillon-Juppé » par les gouvernements Ayrault-Valls. Chaque fois qu'il y aurait pu y avoir une décision importante, ils se sont bien vite ralliés à la discipline de parti, même s'il y a eu parfois quelques rares abstentions. 

         C'est en lisant cette tribune qu'on peut mesurer la grandeur de Vincent MAURIN, candidat malheureux et sans concession du Front de Gauche à la mairie de Bordeaux.

         Mais hélas le peuple est résigné, il a vu arriver la droite (extrême) dans les municipalités et aux européennes ; à l'automne la parenthèse d'un sénat de gauche sera terminée et la prochaine disparition des départements permettra de ne pas afficher les basculements de majorité qui s'y seraient produits.

         Tiens, au fait, sur le magazine de la CUB, comme sur celui de Bordeaux si je me souviens bien, chaque groupe possède la même surface d'expression, quelle que soit son importance numérique. Il me semble que c'était une des propositions du FdG haillanais.

Et ce n'est pas fini... 

Voir les commentaires

Désarmement.

3 Août 2014, 16:11pm

Publié par Bernardoc

         Dans Sud Ouest de mercredi dernier, le consul d'Israël évoque : « Une seule solution : le désarmement de Gaza ». Gonflé le mec ! Et cela permettrait en toute impunité, comme c'est déjà le cas, à Israël de continuer à faire des milliers de victimes civiles et de coloniser davantage, si c'est possible, la Cisjordanie. Il est bien connu que ceux qui défendent leur pays sont des terroristes. C'est ce que disaient les nazis en parlant de certains Français pendant la deuxième guerre mondiale. Depuis on appelle cet épisode la Résistance, et on a même découvert que certains Allemands y participaient.

         N'oublions pas qu'un des fondateurs de l'état d'Israël, David BEN GOURION, disait comprendre l'état d'esprit des Palestiniens à qui on venait de « voler » une grande partie de leur pays.

         Je n'ai aucune sympathie pour le Hamas, pas plus que pour ceux qui se battent, surtout lorsqu'ils partent au combat « with God on our side » ou « Gott mit uns ». En revanche, je suis pour le désarmement, mais pas d'un seul côté. Je pense que le désarmement unilatéral n'est possible que lorsqu'un pays est en paix et décide ainsi de mettre un terme à toute volonté belliqueuse future. C'était le sens de la proposition de loi déposée il y a plus de vingt ans par cinq courageux sénateurs socialistes (si, si : c'était le même parti que celui de Hollande ou de Désir) qui demandaient le désarmement unilatéral de la France, qui aurait ainsi rejoint le nombre des pays sans armée (si, si, ça existe, et il y en a peut-être plus que ce que vous croyez !).

         Mais dans le cas présent, tout désarmement ne peut se concevoir que conjoint entre ce qui reste de la Palestine et Israël, le tout, bien sûr sous le contrôle de l'ONU et la protection des casques bleus.

         Mais au fait, Israël songe-t-il à désarmer ?

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Sous (dans ?) le voile.

1 Août 2014, 00:17am

Publié par Bernardoc

         L'Huma dimanche du 24 juillet nous apprend que la Cgt n'approuve pas l'arrêt de la Cour de cassation donnant raison à l'employeur qui avait licencié une employée voilée de la crèche Baby-Loup. Encore une fois mon syndicat est à côté de la plaque. Un membre de la direction confédérale se demande : « L'Etat est laïc. Mais en quoi l'entreprise devrait-elle l'être ? ».

         Camarade, tu n'écoutes pas les infos, tu ne regardes pas la télé, tu ne lis pas les journaux ? Il ne t'apparaît pas que la religion, quelle qu'elle soit, est du domaine strictement privé et ne devrait pas apparaître aux yeux de tous de façon prosélyte, entraînant de ce fait tous les conflits qui ont émaillé l'histoire de l'Humanité (je ne parle pas du journal de Jaurès) ? Ouvrir des salles de prières dans les entreprises, ne pas travailler le samedi sous prétexte de shabbat, donner du poisson le vendredi dans les cantines, est-ce bien une revendication qui relève du domaine de notre grande maison syndicale ? Non, décidément, une fois de plus je pense que notre organisation syndicale fait fausse route.

         Pourquoi une fois de plus ? Je me souviens de deux prises de position, certes locales, mais qui m'ont marqué, avant que je n'adhère à la CGT.

         En mai 68, mon père, chef cuisinier dans un hôpital et militant depuis plus de trente ans, s'était déclaré gréviste. Mais il fallait bien nourrir les patients hospitalisés, et sa conscience à la fois professionnelle et humaine, l'a conduit à travailler sans être payé. Mais le syndicat de l'hôpital avait déclaré que pendant la grève, les repas seraient gratuits pour les grévistes. Résultat : il y a eu deux fois plus de repas commensaux que d'habitude, et mon père a cessé de se syndiquer à la fin du mouvement.

         Un autre exemple, alors que je n'étais pas encore adhérent : la CGT défendant bec et ongles le droit pour un aide-éducateur de fumer du haschich pendant son service au sein d'un collège. Ma formulation est tendancieuse, je le reconnais : le syndicat prétendait que le licenciement était abusif...et elle a gagné ! Selon moi, il n'y a pas lieu d'en tirer une quelconque fierté ; d'ailleurs l'ensemble du personnel du collège a organisé une journée « collège mort » en soutien au chef d'établissement qui avait pris la seule décision responsable.

         Alors non, la CGT n'est pas infaillible et il serait bon que pour préserver sa grande force elle ne se lance pas dans le communautarisme. Pour ma part, après avoir sacrifié ma « carrière » en adhérant à la CGT, je continuerai à y militer, mais aussi à la Ligue des Droits de l'Homme et d'autres organisations laïques.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2