Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Quelle Europe ?

15 Septembre 2016, 21:52pm

Publié par Bernardoc

Ainsi Juncker, le président de la commission européenne, souhaite exclure provisoirement la Hongrie de l'UE ?

Pour quels motifs ? Des attitudes tout à fait réactionnaires et contraires à la démocratie qu'on espère encore améliorer (et il y a du boulot !) au sein de l'UE. Atteinte à la liberté de la presse, atteinte aux droits de l'Homme, expression politique muselée, refus de tout geste humanitaire en faveur des réfugiés,...sont parmi les griefs que l'on reproche à cet ancien pays soviétique. « Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde », et quarante ans de communisme pur et dur n'y auront rien changé.

Je dois dire que je ne verrai aucune opposition à cette exclusion ; ce serait peut-être un moyen de cimenter notre Union. Comme le départ du Royaume Uni, qui n'avait jamais été fanatique des règles européennes, ne peut-être qu'un plus pour nous renforcer. De même qu'en voulant rétablir la peine de mort, Erdogan abandonne sine die toute velléité de négociation pour adhérer à l'Europe.

Je n'ai pas l'impression de manquer de solidarité ou de fraternité en ne désapprouvant pas cette décision, mais d'être simplement réaliste dans la volonté de voir maintenir les principes qui ont présidé à la naissance de l'Europe il y a...bien longtemps. Mon seul regret c'est qu'elle soit émise par une personnalité que nul n'a élue à son poste ; j'aurais de loin préféré que cette décision émane du parlement européen.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Enfin !

14 Septembre 2016, 00:49am

Publié par Bernardoc

Ce soir sera reçue au ministère de l'Education nationale une délégation d'Espérantistes dans le cadre du suivi de la pétition d'il y a quelques années demandant la possibilité de prendre une option "espéranto au bac".

Qu'en ressortira-t-il ? Honnêtement, je suis assez pessimiste et je crains la frilosité de nos politiques qui sont loin d'avoir la volonté d'ouverture que manifestait en son temps l'immense Jean ZAY.

Je vous tiendrai au courant du résultat d'ici quelques jours.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Marre de l'aliénation !

13 Septembre 2016, 09:32am

Publié par Bernardoc

Une publicité sur le service public de la radio me hérisse. Déjà, je pense que la publicité n'est pas une bonne chose, et j'ai eu l'occasion de le signaler à ma mutuelle. Pour le moment la pub semble se cantonner autour de l’heure, et pas toutes les dix (cinq ?) minutes sur les radios privées. Mais il est des espaces de réclame particulièrement irritants. Je ne parle pas de Matmut, qui a donné vendu son nom au stade de notre magnifique équipe du FCGB (Football Club des Girondins de Bordeaux), mais de la réclame pour un laboratoire pharmaceutique : Mylan. Un bon Français, en toute logique, le prononce « milan » et il se fait reprendre par une nana qui lui explique qu'il faut dire « maillelanne ». Mais qu'est-ce que c'est que c'est que cette mode ? Va-t-on nous obliger à parler d'« Ivraille sur Seine » ou de « Choisaille le roi », ces deux communes qui faisaient partie de la ceinture rouge de Paris ?

Restons Français, nom de dieu ! Je me bats aussi depuis des années contre le terme « phlayeurt » (je ne suis pas sûr de l'orthographe) que, pour faire moderne, certains préfèrent au mot « tract» ou « prospectus ». Ce sont vraiment des tics de langage que je considère comme une atteinte à la langue française, comme la féminisation forcenée qu'on trouve de plus en plus dans les textes syndicaux. Je milite depuis plusieurs décennies à la LDH (Ligue des Droits de l'Homme). Et « Homme » avec un « H » signifie la totalité du genre humain. J'espère que le nom de cette vénérable association ne sera jamais altéré en LDH/FBT (pour Femme, Bi et Trans). Et je n'ai pas l'impression d'être particulièrement sexiste lorsque je parle de la LDH.

Mais peut-être que j'ai tout faux et que je suis un vieux con radoteur, mais je ne changerai pas à mon âge.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Enfin une bonne nouvelle.

12 Septembre 2016, 11:35am

Publié par Bernardoc

Le FN éliminé dès le premier tour de la départementale partielle à Sainte-Livrade in lemonde.fr

C'est donc possible, même dans un département où ce parti menace à chaque élection et malgré (grâce ? ) à la présence de cinq listes. La gauche sera représentée par un binôme socialiste ; espérons qu'il ne s'agisse pas de grands admirateurs de l'ancien maire de Villeneuve, ce qui serait un gros handicap.

Mais s'il y a eu élimination, c'est uniquement pour cause de non participation : deux électeurs sur trois ne se sont pas déplacés. Et là on peut vérifier que la démocratie est en danger. Que vont représenter l'homme et la femme qui sortiront vainqueurs des urnes au deuxième tour ? Ils seront légitimement élus, mais sur qui pourront-ils s'appuyer pour les accompagner et les soutenir dans leurs actions ?

D'ici quelques mois, des élections importantes vont se dérouler : il faudra élire le (la) président(e) et les député(e)s qui seront chargés de mettre en musique les directives européennes. Comment ne pas susciter un rejet de cette belle idée qu'est l'Europe si la majorité des Français ne se sent pas concernée et va à la pêche les jours de vote ?

Peut-être serait-il temps que ceux (et là, pas besoin de dire « celles ») qui occupent la scène depuis 1978, gauche et droite confondues, acceptent de prendre une retraite qu'ils ont amplement méritée. De nouvelles têtes émergentes, et pas seulement à l'extrême droite, motiveraient peut-être davantage, les jeunes notamment, à reprendre contact avec la démocratie que les instances scolaires et les cours d'éducation civique leur auront dépeint avec emphase. Parce que lorsqu'ils découvriront la réalité politique où le mot d'ordre est trop souvent : « Sois jeune et tais-toi ! », tous les efforts déployés par l'éducation nationale se révéleront vains et chacun(e) retournera à un individualisme libéral en abandonnant à d'autres le soin de construire la société à venir.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Samedi plein.

11 Septembre 2016, 16:44pm

Publié par Bernardoc

Cela n'arrive pas très souvent, quelquefois il m'arrive de profiter du samedi pour me reposer un peu. Mais hier, dès 9h30 nous étions à Mérignac pour tenir le stand de la LDH au forum des associations. Peu de monde intéressé (à part par les badges), mais peut-être une ou deux futures adhésions décelées dans la matinée. Après le « repas » sur le stand, acheté aux « Pompiers solidaires », nous avons laissé Cyril seul pour attendre la relève de l'après-midi.

Retour à la maison, quelques minutes de repos avant de nous préparer pour le mariage de Pierre et Jessica. Originalité et multiplicité des discours en ont fait effectivement un événement rare pour une cérémonie civile, co-célébrée par Eric et Rose, qui s'est poursuivie par un cocktail dans un château du haut Médoc. C'est là qu'eurent lieu les prises de photos devant la voiture des mariés : une authentique MG britannique du siècle dernier, rouge et avec le volant à droite, qui fit envie à plus d'un.

Retour à la maison de nouveau, cette fois pour nous habiller aux couleurs du Haillan et aller faire un tour au « Haillan...dans la place » (n'oublions pas que je venais de toucher ma retraite de la sécu, soit 22,05 € !). Nous y arrivons donc assez tard ; un petit tour de la fête, histoire de saluer quelques, enfin non, beaucoup d'amis, tous heureux de se retrouver dans leur diversité autour de ce moment festif de rentrée. Nous poursuivons ensuite le tour après le feu d'artifice que nous avons vu de trop près et peut-être pas du bon angle, et très vite ce fut minuit passé, l'heure du dodo.

Honnêtement, à mon âge, je ne referai pas cela tous les jours. Et dire qu'il y en a qui sont encore contraints de travailler, heureusement que lorsque je me suis arrêté la casse des retraites n'en était qu'à ses balbutiements !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Mascaret.

10 Septembre 2016, 08:00am

Publié par Bernardoc

Mascaret.

Malgré la disparition (provisoire ?) de l'occitan dans la revue régionale, le mascaret tient bon et vous invite à venir apprécier ses initiatives.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Je ne l'ai pas inventé.

9 Septembre 2016, 14:20pm

Publié par Bernardoc

Voir les commentaires

Easy ?

8 Septembre 2016, 17:07pm

Publié par Bernardoc

L'article de Sud Ouest a fait le tour des réseaux sociaux : « Bordeaux : un homme handicapé se fait débarquer de l'avion avant le décollage ». Il s'agissait de la compagnie Easyjet, mais elle n'est pas la seule dans ce cas. Il y a quelques années, c'est Air France qui avait failli refuser notre fille Maeva, alors qu'elle était pourtant accompagnée de sa sœur Estelle et qu'elle avait déjà voyagé en « UM », c'est à dire en mineur non accompagné.

Le cas décrit par le journal est celui d'un adulte qui a avoué qu'il ne pourrait pas passer son gilet de sauvetage seul. Spontanément son voisin s'est proposé de l'aider, mais ce fut refusé par l'équipage. La loi de 2005 a encore du chemin à faire avant d'être correctement appliquée.

Mais si on réfléchit au motif, c'est non seulement humiliant, et en particulier au moment des jeux paralympiques, mais grotesque ! A quoi peut bien servir un gilet de sauvetage dans un avion ? Beaucoup ont-il été utilisés lors du vol Rio-Paris il y a quelques années ? Les passagers du vol MH 370 ont-ils nagé longtemps dans l'océan avant d'être mangés par les requins ? Non, je suis persuadé que les gilets de sauvetage sont d'une parfaite inutilité sur un gros porteur, à part peut-être une charge de poids supplémentaire. C'est ce que disait malicieusement un steward d'Air Tahiti, qui, après avoir fait sa démonstration terminait toujours par : « Vous savez nager ? Alors bonne chance ! »

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Laïcité ?

7 Septembre 2016, 15:20pm

Publié par Bernardoc

www.forces-laiques.fr

Un nouveau site est en ligne depuis la nuit dernière. Voici ce qu'il entend défendre. Cela peut intéresser certains de mes lecteurs.

Ni « laïcité ouverte », ni « laïcité d’accueil », ni « laïcité plurielle », ni « neutralité positive », ni laïcité « molle » ou « dure », ni laïcité « ouverte » ou « fermée », ni autres qualificatifs qui fleurissent depuis quelques années mais simplement la « Laïcité ».

La laïcité doit rendre manifeste ce qui est commun aux hommes et non exalter ce qui les divise

La laïcité consiste donc à faire du peuple tout entier, sans privilège ni discrimination, la référence de la communauté politique qui mérite alors le nom de République, chose commune à tous.

La République laïque accueille tous les hommes et toutes les femmes, quelles que soient leurs options spirituelles, à la condition qu’ils acceptent volontairement une loi commune qui fonde leur coexistence et même leur concorde. La sphère publique doit alors être préservée de toute emprise.

La séparation Églises/État est la clé de voûte de la laïcité : la stricte séparation Églises/État est nécessaire, garantie d’impartialité ; la stricte neutralité de l’État lui permet de s’affirmer comme le bien de tous sans préférence, ni discrimination : la Loi de 1905, acte d’auto émancipation de la puissance publique doit être préservée. L’émancipation laïque requiert que les religions cessent d’être impliquées dans la puissance publique, c'est-à-dire nécessite une séparation stricte de deux domaines d’ordre différent.
La laïcité est liberté absolue de conscience, fondée sur l’autonomie éthique et rationnelle de l'individu; elle vise à le libérer de toute tutelle morale ou intellectuelle : « J’ai le droit de croire ou de ne pas croire ». Pour atteindre cette autonomie, elle s’appuie sur l’école publique, qui fait de chacun son propre maître. L’émancipation intellectuelle, mission assumée par l’école laïque, est indispensable à la liberté. Par une culture ouverte à l’universel, les élèves peuvent disposer des repères nécessaires à l’exercice de cette liberté, et par la liberté de conscience, avancer vers une conscience libre.
La laïcité est aussi égalité pour tous les citoyens dans le choix et le statut de leurs options spirituelles respectives, égalité radicale de tous dans les options spirituelles.

La laïcité est donc un idéal dont l’originalité est qu’il permet à tous, croyants et non croyants... de vivre ensemble sans que les uns et les autres soient stigmatisés en raison de leurs convictions particulières. Sa raison d’être consiste à promouvoir ce qui est commun à tous les hommes, non à certains d’entre eux, à ce qui les réunit et non à ce qui les sépare. Elle est définition de règles de vie commune hors de toute référence à des options particulières. La laïcité n’est donc pas antireligieuse, c’est bien dans un état laïque que les religions, comme les spiritualités avec ou sans Dieu, sont le plus libres de s’exprimer, sans qu’aucun privilège accordé à l’une d’entre elles vienne compromettre leur égalité de principe.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Rentrées.

6 Septembre 2016, 17:52pm

Publié par Bernardoc

Ça a commencé samedi dernier avec le forum des associations du Haillan : beaucoup de candidats écoliers pour le théâtre, mais aucun adulte. On continue le recrutement quand même.

Hier soir, chorale : c'était ma 7ème rentrée, et comme tout le monde j'ai été fort agréablement surpris du nombre de nouveaux chanteurs. Jamais je n'en avais vu autant à la fois, sans compter le retour de certains anciens. Espérons qu'ils (elles) persévéreront.

Cet après-midi, rentrée syndicale à Mérignac : volonté d'action au lieu de journées de grève à répétition ; plusieurs camarades ont indiqué combien les adhérents leurs sections étaient désabusés. On a appris que La Poste envisage la fermeture de 60 bureaux dans le département, les prochains étant celui du cours Aristide Briand le 1er octobre puis suivront deux de Mérignac...Et avec ça le facteur qui passe de façon de plus en plus aléatoire...

Plutôt que d'embaucher du personnel, certaines collectivités font appel à des parents volontaires pour encadrer les écoliers du primaire ou de maternelle, bénévoles comme à Pessac ou rémunérés comme à Mérignac. Vous avez dit service public ?

Une phrase qui doit être notre fil conducteur pour les luttes à venir : « La première répartition des richesses, c'est le salaire. »

En attendant la rentrée théâtrale, nous remettons ça samedi matin à Mérignac, où nous assurerons une permanence matinale sur le stand de la LDH.

Déjà, on attend notre prochaine escapade vacancière !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>