Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

C'est ce soir.

10 Novembre 2016, 10:13am

Publié par Bernardoc

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Journée des vieux.

9 Novembre 2016, 14:28pm

Publié par Bernardoc

Comme chaque année, la commune a procédé hier à une redistribution des impôts locaux collectés en direction des vieux. Je dois dire que j'apprécie, et je ne suis pas le seul puisque L'Entrepôt était plein. Depuis plusieurs années, l'après-midi est bien rôdé : d'abord une conférence sur un thème différent chaque année présentée par une brillante guide de l'office du tourisme de Bordeaux, suivi par la projection d'un film récent.

Cette année, la conférence portait sur « Les parcs et jardins de Bordeaux », et la conférencière nous a fait visiter plus ou moins rapidement les 9 parcs que comportait la visite. Elle s'est longuement étendue sur la création du Jardin public, anciennement « jardin royal » en s'appuyant sur des cartes historiques expliquant que ce parc avait été créé pour faire le lien entre les Chartrons (thème de la conférence de l'an dernier) et la ville, puisqu'il était impossible de longer le quai protégé par le château Trompette. Je dois confesser que je n'avais jamais entendu parler du « Parc Rivière » et du « jardin de la Béchade » : deux destinations à envisager un jour prochain. C'est tout naturellement qu'ayant commencé par nous parler du plus ancien parc, elle termina par le plus récent : le parc aux angéliques, qui fait partie de la réhabilitation des quais de la rive droite.

Pour la première fois, mon emploi du temps m'a permis de rester à la projection du film ; cette année, c'était L'Odyssée, la saga, non pas d'Ulysse mais de la famille Cousteau. Remarquables talents d'acteurs de Lambert WILSON (qui a particulièrement soigné son anglais avec l'accent français) et d'Audrey TAUTOU, dont le vieillissement est saisissant : bravo aux maquilleurs !

Quand j'étais petit, trois personnes nous faisaient rêver : Paul Émile VICTOR, Cousteau et Haroun TAZIEFF. PEV avait été démystifié après que je l'ai rencontré à BoraBora ; Cousteau vient d'en prendre un sacré coup (mais je m'en doutais un peu depuis un certain nombre d'années) ; pourvu que Tazieff reste fidèle à l'image que j'ai de lui !

Et ce n'est pas fini...

Journée des vieux.Journée des vieux.Journée des vieux.

Voir les commentaires

59ème congrès de l'UD CGT.

8 Novembre 2016, 09:00am

Publié par Bernardoc

Après le palais des congrès il y a trois ans, c'est un autre lieu qui a accueilli le congrès : Darwin. Ne me demandez pas pourquoi ce nom, il s'agit de l'ancienne caserne Niel vidée de ses occupants depuis que Chirac a supprimé le service militaire. Certaines casernes ont été transformées et réhabilitées en logement sociaux, ce n'est pas le cas de celle-ci, aménagée à moindres frais (ou alors je n'ai rien vu) et qui m'apparaît surtout comme un piège à bobos.

J'étais volontaire pour tenir le stand de l'IHS pour toute la journée, mais comme le congrès n'ouvrait qu'après le repas, j'ai donc commencé, comme tout le monde, par déjeuner. Moment intéressant, car découverte de nouvelles camarades et des problèmes qui sont les leurs : tant pour la culture que pour l'action sociale, ce qui les empêche d'agir comme elles le souhaiteraient, c'est l'austérité.

Ensuite, après avoir installé le stand, j'ai pu assister à la lecture du rapport d'activité et aux interventions qui ont suivi, certaines longuement applaudies. Ce qui était intéressant, c'est la volonté de lutte exprimée par l'ensemble des orateurs. Ce rapport a été approuvé 73%.

Demain, ce sera d'autres camarades qui tiendront le stand, moi je serai à la journée des vieux du Haillan. Mais quelques photos vous permettront sans doute de comprendre ce que j'ai dit dans mon premier paragraphe.

Et ce n'est pas fini...

 

59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.
59ème congrès de l'UD CGT.

Voir les commentaires

Réhabilitation !

7 Novembre 2016, 09:23am

Publié par Bernardoc

Le 11 novembre 2016 nous serons à l’exacte mi-temps du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

À cette occasion, la Libre Pensée, l’Association Républicaine des Anciens Combattants, la Ligue des Droits de l’Homme,  l’Union Pacifiste de France, le Mouvement de la Paix, l’Union rationaliste, renouvellent leur volonté  de voir reconnu par  un acte solennel et symbolique de la République la  réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918. Ils avaient le droit de dire NON à la guerre et aux massacres, non à l’horreur.

En Gironde, nous organisons une

Conférence-débat le 10 novembre, à Mérignac, salle Capeyron,

avec pour conférencier Pierre ROY, Vice-Président d’honneur de la FNLP, et Président de la Fédération Nationale Laïque des Associations des Amis des Monuments Pacifistes, Républicains et Anticléricaux , avec le soutien de la mairie de Mérignac.  Une exposition sera ouverte à partir de 17 heures, Vous trouverez le dépliant annonçant cette manifestation en pièce jointe.

 

Christian BAQUE, Fédération de la Gironde de la Libre Pensée

Régis SAPHORES, ARAC 33

Jean Claude GUICHENEY, Ligue des Droits de l’Homme, Gironde

Bernard SARLANDIE, Union Pacifiste de France

 

 

Voir les commentaires

L'occitan au Telhan.

6 Novembre 2016, 18:52pm

Publié par Bernardoc

Depuis cinq ans se déroule au mois d'octobre (en débordant un peu avant et après) Mascaret, hestenau occitan de Bordèu. J'essaie chaque année de participer à au moins un événement de ce festival qui mêle dans différents lieux de la métropole (et même au-delà puisque cette année il y a eu une séquence à Cadilhac) expositions, concerts, bals, contes, cinéma,...Cette année, mon choix s'est porté sur une « Caminada gourmande » au Taillan, une ville voisine, dont j'avais vu une transformation apparaître : un panneau en occitan en dessous du panneau en français à l'entrée de la ville, à l'instar de ce qui existe en Bretagne ou en Euskadi, ou dans d'autres départements occitans (je pense, entre autres, à la Dordogne) qui n'ont pas honte de la langue qui fut pendant des siècles la langue de tous les jours.

Cette conférence, qui a attiré une quarantaine de personnes, était animée par Christian COULON (professeur émérite à Sciences Po). Il a commencé par nous affirmer que la cuisine gasconne n'existait pas avant le XX° siècle : il existait une cuisine paysanne, mais c'était une cuisine « pauvre ». Mais la poule au pot me direz-vous ? Eh bien, c'était en résistance à la cuisine italienne importée par les Médicis, et ce plat n'avait rien de véritablement gascon.

Autre fait intéressant : le magret, ce plat qui fait un tabac dans tous les restaurants, ne se développa qu'au début des années 1970, et c'est André DAGUIN, un cuisinier étoilé gersois qui initia ce mets dès 1959. Quand au foie gras...non, il n'est pas originaire de chez nous.

En revanche, le « grenier médocain » (estomac de porc) fut bien inventé par un charcutier de Lesparre et de St Estèphe ; mais le mystère demeure quant à son appellation.

Bien entendu on ne pouvait oublier la garbure, dont la recette nous fut lue en occitan et au début il s'agissait d'une soupe pauvre, avant que haricots, pommes de terre,...fussent importées.

Après la caminada, nous pûmes goûter celle qui avait été fabriquée le matin par l'atelier cuisine, avec d'autres spécialités, et nous terminons par les desserts présentés (les pastis).

Comme tout se termine par des chansons, je partis après « Se canto », non sans avoir acquis auparavant La fada multicarta de Micheu CHAPDUELH, dont un bon nombre de poèmes avaient été chantés par Joan-Pau VERDIER.

Et ce n'est pas fini...

L'occitan au Telhan.

Voir les commentaires

Honneur et mémoire.

5 Novembre 2016, 22:01pm

Publié par Bernardoc

Première réunion hier soir : la visite de clôture de l'exposition, à la maison des associations de Mérignac, consacrée aux 256 fusillés de Souge. Il y avait du monde, beaucoup de personnalités connues, beaucoup de camarades qui avaient mené la campagne avec moi lors des dernières départementales, résistants, familles et enfants de fusillés,...Chose assez surprenante, la visite a commencé à l'heure ! Bravo aux organisateurs. C'est Jean LAVIE qui conduisait la visite, s'arrêtant devant chacun des 21 panneaux de l'exposition pour expliquer au sénateur-maire l'intention qui avait conduit à la réalisation, et apportant des compléments d'information.

Après environ 45 minutes, place aux discours. D'abord quelques mot de Jo DUROU, vétéran et président de l'association, puis Jean qui remercia tous les présents, avec un mot sympa pour les élus qui avaient œuvré pour que les subventions soient suffisamment importantes afin de pouvoir réaliser cette exposition nécessaire pour entretenir le souvenir des martyrs, morts pour la France, quelles que soient leurs origines, parce qu'ils luttaient pour libérer notre pays du joug nazi.

La députée, puis le maire répondirent à ces discours en remerciant l'association de contribuer au devoir de mémoire et à l'éducation nécessaire à la construction de liens humains fraternels permettant de vivre ensemble.

Inutile de vous dire l'émotion qui régnait parmi les participants, dont certains étaient venus d'au-delà de l'eau.

Il est désormais trop tard pour voir cette exposition qui était restée visible pendant deux semaines, mais si certains sont intéressés, qu'ils me contactent, je peux les mettre en relation.

Quelques photos, mais qui ne donnent qu'une idée imparfaite, car je manquais de recul pour avoir le kakemono en entier.

Et ce n'est pas fini...

Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.
Honneur et mémoire.

Voir les commentaires

Centenaires.

4 Novembre 2016, 15:46pm

Publié par Bernardoc

La France comptera en 2070 13 fois plus de centenaires qu'aujourd'hui, tandis que la population âgée de 75 ans ou plus sera deux fois plus nombreuse, selon l'Insee publiées.

Si les tendances démographiques actuelles se prolongent, le nombre de centenaires atteindra 270.000 en 2070, comparé à 21.000 au 1er janvier 2016, ce qui était déjà près de 20 fois plus qu'en 1970.

Actuellement, la France est le pays européen qui compte le plus de centenaires, devant l'Espagne et l'Italie. En partie parce que c'est l'un des pays les plus peuplés, mais aussi parce que l'espérance de vie féminine y est élevée.

Cinq centenaires sur six sont des femmes, et parmi les "supercentenaires" (110 ans ou plus), il n'y a quasiment que des femmes. Près d'un centenaire sur deux vit à domicile, dont 29% habitent seuls. En 2070, près d'un centenaire sur trois serait un homme contre un sur six en 2016, car l'espérance de vie des hommes progresserait davantage d'ici là que celle des femmes.

La France comptera 76,5 millions d'habitants au 1er janvier 2070, une hausse de 10,7 millions par rapport à 2013 (date du dernier recensement) composée essentiellement de personnes de 65 ans ou plus. En particulier, la population âgée de 75 ans ou plus, avec 13,7 millions de personnes, sera deux fois plus nombreuse qu'en 2013.

Bon, en 2070 je serai mort, à moins que je ne me décide à concurrencer Jeanne CALMENT (ça me fera 121 ans). Et même si nous sommes programmés pour vivre jusqu'à 120 ans, je suppose que ça va mettre du temps à se réaliser. D'autant qu'avec le recul de l'âge de la retraite, organisé consécutivement par les gouvernements de droite et du parti socialiste, l'espérance de vie vient d'entamer une courbe inversée (la seule que notre actuel président aura réussi à inverser), c'est à dire que contrairement à ce qui se passait jusqu'alors depuis la Libération, les hommes voient la mort se rapprocher.

Mais restons optimistes : il me semble avoir déjà lu quelque part que lorsque j'aurai 100 ans (en 2049), nous serons 100 000 !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

10 ans de mariage.

3 Novembre 2016, 15:29pm

Publié par Bernardoc

Cela ne nous concerne plus, mais c'est le titre de la pièce que nous sommes allés voir hier soir au Trianon (l'ancien cinéma Jean VIGO pour ceux qui auraient des doutes). Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que Rose avait gagné une place lors d'un tirage au sort, et je n'allais quand même pas la laisser y aller seule ! Nous fûmes accueillis par Stephan (à l'entrée) et Gilles (à la caisse), deux vieilles connaissances.

Cette comédie d'Alil VARDAR était mise en scène par Roger LOURET.

Deux personnages en scène donc, Alec et Lisa. Le premier, amant de la meilleure amie de sa femme, a choisi ce jour anniversaire pour lui annoncer sa volonté de divorcer.

C'est ensuite une succession de flash-back au cours desquels chacun vide son sac et où l'on assiste à différents épisodes depuis leur rencontre en boîte, jusqu'à ce dixième anniversaire, en passant par la phase de l'attente du bébé.

Les deux acteurs, Larra MENDY et Julien BOISSIER DESCOMBES semblaient visiblement prendre beaucoup de plaisir à être devant nous. Je me suis demandé si certains sourires de Larra étaient prévus au scénario ou révélaient simplement l'appréciation jubilatoire du jeu du partenaire.

On a vraiment pu apprécier la qualité du jeu des acteurs lors de la dernière scène, lorsqu'ils arrivèrent transformés en vieux, qui célébraient leurs 51 années de mariage, moment très émouvant, très longuement applaudis et pas seulement parce que c'était la fin de la pièce.

Spectacle divertissant à recommander donc (24 €).

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Communiqué de l'ADMD

2 Novembre 2016, 11:44am

Publié par Bernardoc

Ce 2 novembre 2016, c'est la 9ème Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité, célébrée partout en France (plus d’une centaine de manifestations) et dans plusieurs pays (Italie, Mexique, Suisse, Allemagne, Espagne, Portugal…), et alors que les élections présidentielles sont dans 6 mois, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité lance une grande campagne de communication pour réaffirmer le droit de chacun de choisir les conditions de sa propre fin de vie.

Cette campagne, virale (Twitter, Instagram, Périscope, Facebook…) et qui paraîtra dans l’édition du 2 novembre du journal 20 Minutes (4ème de couverture, inversée – édition Ile-de-France), accuse « la France, pays des Droits de l’Homme, de laisser mourir de faim et de soif les personnes en fin de vie ».
 
En effet, alors que François Hollande s’était engagé à légiférer en faveur d’un droit à une assistance médicalisée pour finir sa vie dans la dignité, c’est à Jean Leonetti qu’il a confié le soin de mettre sous forme de loi ce qui existait depuis 2010 sous forme de décret, c'est-à-dire la sédation, la terrible mort par dénutrition et par déshydratation. La loi du 2 février 2016 n’ouvre ainsi aucun droit supplémentaire et ne permet toujours pas de mourir dignement lorsque la vie n’est plus que de la survie.
 
Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, rappelle que l’association porte depuis 36 ans la même revendication en faveur de la légalisation de l’aide active à mourir (euthanasie et suicide assisté) et de l’accès universel aux soins palliatifs.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Toussaint

1 Novembre 2016, 14:34pm

Publié par Bernardoc

Texte légèrement remanié de planet.fr

Les jours fériés en France sont au nombre de 11 dans le calendrier. Religieux ou historiques, chacun est destiné à une célébration bien précise.

Le 1er novembre est directement lié à la fête de la Toussaint. Cette fête catholique, serait hypothétiquement liée à la fête des Lémures – spectres errants et malfaisants – de la Rome païenne, mais un lien a également été établi avec la fête des morts celtique Samain.

La fête précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, ou Commémoration des morts, le 2 novembre, date à laquelle les fidèles viennent se recueillir sur les tombes de leurs aimés disparus. Cependant, l’établissement du 1er novembre comme jour férié a progressivement créé l’amalgame entre les deux fêtes, le recueillement se faisant souvent à l’occasion du jour férié. Ainsi les fidèles célèbrent-ils souvent leurs morts à cette date plutôt qu’à celle mentionnée dans la Bible.

Les jours fériés en danger ?

A la suite de la canicule meurtrière de l’été 2003, le gouvernement Raffarin vota une loi instituant la Journée de solidarité envers les personnes âgées, stipulant que le lundi de pentecôte, bien que restant un jour férié, ne serait plus chômé. La mesure, qualifiée de degré 0 de l'économie par ATTAC à l'époque, perdurera de 2004 à 2008.

En effet, il semble que, d’une manière générale, les jours fériés ne soient pas les amis des politiciens, qui, comme chacun le sait, « travaillent » beaucoup plus que les enseignants qui, eux, ne travaillent que six mois par an ! En témoigne le débat qui, chaque année, fait rage à l’occasion des nombreux jours fériés du mois de mai. Faut-il, ou non, dans ce contexte de crise, supprimer certains de ces jours de fête ? La question divise, d’autant plus que les économistes estiment que la croissance n’en serait que peu relancée.

Pour mémoire, rappelons que le 5 mars est férié dans cette partie de la France, laïque, une et indivisible, je veux parler de la Polynésie dite « française » : on y célèbre en effet l'arrivée de l'évangile à Tahiti.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3