Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Toussaint

1 Novembre 2016, 14:34pm

Publié par Bernardoc

Texte légèrement remanié de planet.fr

Les jours fériés en France sont au nombre de 11 dans le calendrier. Religieux ou historiques, chacun est destiné à une célébration bien précise.

Le 1er novembre est directement lié à la fête de la Toussaint. Cette fête catholique, serait hypothétiquement liée à la fête des Lémures – spectres errants et malfaisants – de la Rome païenne, mais un lien a également été établi avec la fête des morts celtique Samain.

La fête précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, ou Commémoration des morts, le 2 novembre, date à laquelle les fidèles viennent se recueillir sur les tombes de leurs aimés disparus. Cependant, l’établissement du 1er novembre comme jour férié a progressivement créé l’amalgame entre les deux fêtes, le recueillement se faisant souvent à l’occasion du jour férié. Ainsi les fidèles célèbrent-ils souvent leurs morts à cette date plutôt qu’à celle mentionnée dans la Bible.

Les jours fériés en danger ?

A la suite de la canicule meurtrière de l’été 2003, le gouvernement Raffarin vota une loi instituant la Journée de solidarité envers les personnes âgées, stipulant que le lundi de pentecôte, bien que restant un jour férié, ne serait plus chômé. La mesure, qualifiée de degré 0 de l'économie par ATTAC à l'époque, perdurera de 2004 à 2008.

En effet, il semble que, d’une manière générale, les jours fériés ne soient pas les amis des politiciens, qui, comme chacun le sait, « travaillent » beaucoup plus que les enseignants qui, eux, ne travaillent que six mois par an ! En témoigne le débat qui, chaque année, fait rage à l’occasion des nombreux jours fériés du mois de mai. Faut-il, ou non, dans ce contexte de crise, supprimer certains de ces jours de fête ? La question divise, d’autant plus que les économistes estiment que la croissance n’en serait que peu relancée.

Pour mémoire, rappelons que le 5 mars est férié dans cette partie de la France, laïque, une et indivisible, je veux parler de la Polynésie dite « française » : on y célèbre en effet l'arrivée de l'évangile à Tahiti.

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article