10ème congrès USR CGT 33.
Mais pour moi, c’était le premier ; lors du précédent, je venais juste de prendre ma retraite et je n’étais pas encore connu de cette instance. Ce fut un congrès très convivial, ouvert et qui se déroula sur deux jours bien remplis à la MPS d’Artigues-près-Bordeaux.
Après l’accueil traditionnel (café – viennoiseries) le rapport d’activité fut présenté à plusieurs voix, les différents collectifs venant compléter la présentation du secrétaire général. Puis ce fut le tour de la présentation de Vie nouvelle (un remarquable magazine – voir plus haut) et de la nécessité de se mobiliser autour de cette revue, car tous les retraités ne le reçoivent pas automatiquement. Chaque intervention à la tribune donnait bien entendu lieu à débat avec la salle (nous étions 92 délégués, de 55 à 85 ans, avec une grosse majorité d’hommes).
Le repas, entièrement servi à table, était bon, avec le traditionnel confit de canard et pommes sautées.
Après la poursuite du débat l’après-midi, se déroulait une table ronde : « Santé : société de solidarité ou société de risque ». Pour cette partie du congrès étaient invités les retraités CFDT et FGR. Et avant de terminer cette journée par un apéritif dinatoire, nous eûmes droit à un concert des Amis de l’Ormée, qui nous ont délivré une version de Ma France complètement différente de celle que nous chantons à Chœurs & musique. Rose en a profité pour essayer de jeter un pont entre nos deux chorales ; nous verrons si cela marchera.
Aujourd’hui, le débat de la matinée tournait autour du thème : « De quel syndicalisme retraité avons-nous besoin ? » ; là aussi les débats furent très riches. Cela nous conduisit au projet d’orientation pour les trois ans à venir (très peu amendé et largement approuvé).
Enfin, pour terminer, après le vote du quitus au trésorier, élection du conseil départemental (j’en fais partie au titre de la Ferc) et du nouvel animateur : François PAPIAU.
Quelques photos de la première journée sous le lien :
Et ce n’est pas fini…