60%.
C’est le montant de l’augmentation de mon impôt sur le revenu entre cette année et la précédente. Aucune modification de la famille, aucune augmentation de nos pensions puisqu’elles sont gelées et encore pour un bon bout de temps, aucune activité rémunérée. Je m’étonne, et pourtant je suis un grand défenseur de l’impôt sur le revenu, mais il devrait être progressif, également réparti et ne pas comporter de plafond pour les hauts revenus.
Un ancien Président de la République (officiellement de droite) avait dit : « La fiche de paie, c’est la feuille d’impôt ». J’avais eu l’occasion de lui écrire qu’effectivement, en tant que fonctionnaire, je voulais gagner davantage pour pouvoir payer plus d’impôts. Il n’avait pas dû comprendre car il ne m’avait jamais répondu (heureusement que c’est gratuit pour écrire au PR !).
Mais là, les impôts augmentent et nos revenus stagnent. C’est la « justice sociale » mise en place par nos dirigeants. C’est le contraire de Robin des Bois ou d’Arsène Lupin, cela ressemblerait plutôt à de l’Al Capone ou du Dillinger. Ce n’est plus de la redistribution, c’est du racket. On prend aux familles modestes pour verser les dividendes aux actionnaires, afin d’obéir aux ordres du Merdef que le premier ministre ira quérir mercredi prochain.
Et maintenant j’appréhende les futurs impôts locaux, qu’il va bien falloir augmenter pour compenser la baisse de dotation d’état, afin de maintenir les services à la population sur la commune.
Jusqu’à quand le peuple va-t-il accepter de se laisser plumer ainsi ? Va-t-on se bouger enfin ou attendre la victoire du FN « pour voir » ? Mais alors il sera trop tard.
Et ce n’est pas fini…