A propos d'une biographie.
Il s'agit de celle de Marine LE PEN par Caroline FOUREST et Fiammetta VENNER parue en mai 2011 chez Grasset.
Je ne suis pas un chercheur, je me considère plutôt comme un praticien, et je dois dire que j'ai peiné à lire cette biographie. Mais peut-être sont-elles toutes semblables, car ce n'est pas le style de livre qui m'attire à priori.
Cet ouvrage apparaît donc essentiellement comme le résultat de recherches, certes approfondies, et dont l'honnêteté des auteures entraîne une accumulation de notes de bas de page, que je n'arrive pas à ignorer. Les deux textes de référence sont A contre flots, l'autobiographie de Marine LE PEN (2006) et Le Pen, père et fille de Christiane CHOMBEAU (2007). Bien entendu, ce ne sont pas les seules sources et les auteures ont fait un travail monstre d'étude de presse et de rencontres avec toutes les personnes qui ont gravité à un moment ou un autre autour de Marine LE PEN. Toutes les conditions sont donc requises pour que le livre fasse référence à son tour.
Mais il y a quelque chose de choquant à la lecture de ce texte, publié chez une maison de renom qui truste souvent les prix Goncourt avec ses acolytes Gallimard et Seuil (les fameux Galligrasseuil), ce sont les trop nombreuses fautes d'orthographe, les mots manquants ou l'hérésie des accords (nom masculin, adjectif féminin par exemple) qui truffent les pages du livre. A l'heure des traitements de textes et des correcteurs orthographiques, comment peut-on laisser éditer un livre non corrigé ? Etait-ce une question de temps ? Y avait-il urgence de peur que ne sorte un autre livre similaire chez un concurrent ? Pour ma part, je trouve ce manque de respect tant vis à vis de la langue de la République, que vis à vis du lecteur, inadmissible, et c'est bien dommage.
Sinon, le ton de l'ouvrage indique que les entretiens se sont déroulés de façon tout à fait correcte, les auteures ne se posant pas en accusatrices mais en enquêtrices cherchant à comprendre. Les seules contributions agressives étant celles d'anciens membres du clan aujourd'hui déchus et en disgrâce.
Je ne vous dirai pas le prix du livre, car c'était un cadeau.
Et ce n'est pas fini...