Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Arrêt de l'austérité - Assez de régression.

3 Avril 2015, 07:44am

Publié par Bernardoc

Les inégalités sociales, les impasses de la politique d’austérité du gouvernement, la surenchère du MEDEF, ne peuvent rester sans réponse ni mobilisation nationale.

Le Gouvernement Hollande‐Valls a utilisé l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer en force la Loi Macron. Cette loi intervient dans une situation économique et sociale très dégradée. Depuis le pacte de responsabilité, toutes les mesures prises ne font qu’aggraver le quotidien de la grande majorité des salariés. La méthode autoritaire du gouvernement n’est là que pour cacher son absence de base

sociale. A gouverner pour les patrons, on nous impose l’austérité à marche forcée. C’est augmenter les inégalités, la précarité, la pauvreté (plus de 6 millions de chômeurs, plus de 8 millions de pauvres, 3,5 millions de mal logés dont 41 000 foyers privés d’énergie…).

La Loi Macron va plus loin encore que l’extension du travail nocturne et dominical dans le commerce, ou l’affaiblissement de la justice prud’homale, elle entend aussi en modifiant l’article 2064 du Code civil en supprimant le deuxième alinéa et en abrogeant l’article 24 de la loi du 8 février 1995 supprimer le droit spécifique du travail, le Code du travail.

Il n’y a pas de fatalité, SEUL le rapport de force permettra de mettre un coup d’arrêt à la politique d’austérité !

La contestation et les résistances sociales montent dans plusieurs pays d’Europe (Grèce, Espagne, mais aussi Belgique et … Allemagne). En France, des mobilisations ont lieu dans le privé comme dans le public, contre les licenciements, pour des augmentations de salaire, pour des moyens pour le service public, pour l’amélioration des conditions de travail.

Nous ne sortirons de la crise qu’avec des mesures sociales en faveur des salariés, des retraites, des jeunes, des privés d’emplois.

PUBLIC-PRIVÉ TOUTES ET TOUS EN GREVE LE JEUDI 9 AVRIL !

DÉCLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES CGT, FO ET SOLIDAIRES

Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minima sociaux, constituent des priorités sociales, de surcroit en période de crise.

Le ≪ pacte de responsabilité ≫, la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, nombre de dispositions du projet de loi libérale ≪ Macron ≫ ainsi que plusieurs décisions des pouvoirs publics et du patronat aggravent la situation des salariés, des retraités et des chômeurs.

De nombreuses luttes et mobilisations syndicales sont d’ores et déjà engagées dans les entreprises, les services publics et les secteurs professionnels.

Pour faire converger ces revendications et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires s’engagent dans un processus de mobilisation. Conscientes de leur responsabilité, elles invitent les retraités et les chômeurs à se mobiliser et appellent l’ensemble des salariés, du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril 2015.mme)

En Gironde, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent l’ensemble de leurs syndicats et militants à préparer dans l’unité la grève interprofessionnelle du 9 avril.

Elles appellent tous les salariés, jeunes, privés d’emplois, précaires et retraités à faire grève et manifester à 10h30 allées de Tourny.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
B
Je pensais que l'hypocrite Andromède était une responsable socialiste qui trouvait que Valls était un affreux gauchiste, je m'étais trompé ! Son texte ci-dessus (qui ignore FO, FSU et solidaires,<br /> est dans la pure veine de François FILLON !
Répondre
A
Fidèle à ses combats, la CGT se dresse contre le CAPITAL et nous explique que pour lutter contre le chômage il suffit tout simplement de créer des emplois…<br /> <br /> On pourrait dire bien sûr que la CGT est dans son rôle et qu’il n’y a rien de bien nouveau dans son discours, mais le contexte politique a changé avec la montée inexorable d’un Front National qui<br /> recrute en majorité dans les classes populaires, ces mêmes classes qui votaient naguère pour le Parti Communiste…<br /> <br /> Comment expliquer que ces classes populaires soient passées ainsi de l’extrême-gauche à l’extrême-droite ?<br /> Deux raisons parmi d’autres sans doute :<br /> 1 – en faisant croire qu’il existe des solutions simples pour résoudre tous les problèmes, l’extrême-gauche crédibilise les solutions simplistes, autant celles qu’elle propose que celles du FN<br /> 2 – en décrédibilisant chaque jour un gouvernement de gauche, l’extrême-gauche qui n’offre aucune alternative crédible, pousse la classe ouvrière vers le FN<br /> <br /> Plutôt que de voir la complexité de la société dans laquelle nous vivons, il est bien sûr plus facile de la réduire à une simple lutte des classes…<br /> Ecrire que « Nous ne sortirons de la crise qu’avec des mesures sociales en faveur des salariés, des retraites, des jeunes, des privés d’emplois. » est une formule totalement creuse pour au moins<br /> deux raisons :<br /> - rarement des mesures sociales ont permis de résoudre une crise économique, elles permettent au mieux d’en atténuer les effets sur les citoyens<br /> - nous vivons dans un pays où la solidarité nationale permet très largement de réduire les inégalités sociales, mieux que dans beaucoup d’autres pays, même si c’est un combat permanent, et malgré<br /> la crise économique, la politique conduite par le gouvernement a permis de conserver l’essentiel des grands équilibres sur lesquels est fondée cette solidarité.
Répondre