Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Arrivée à Hué.

24 Août 2012, 14:29pm

Publié par Bernardoc

  Mi petas pardonon por la malfrua aperigo de tiu artikoleto, sed hieraù mi feriis.

         Ce n’était pas 11h30 comme prévu, mais 11h45 (voir plus haut) ; donc, le programme prévu fut bouleversé, et ce n’était pas la première fois que nous pouvions expérimenter la grande faculté d’adaptation de nos guides pour se plier aux nouvelles conditions qu’ils ne maîtrisaient pas.

         Donc, dès que nous quittâmes l’aéroport, en car, bien sûr, au grand dam des taxis qui attendaient le client, nous nous dirigeâmes vers la Pagode de la Dame céleste (Thien Mu). Atteindre la tour octogonale de sept étages demandait quelques efforts, et tout le groupe n’a pas suivi, car les marches étaient suffisamment abruptes et dépourvues de rampes. Cette pagode dominait la rivière des Parfums, sur laquelle nous allions naviguer pour nous rapprocher de la ville, ancienne capitale impériale.

         Dans cette pagode est religieusement conservée une relique, la voiture utilisée par un bonze le 11 juin 1963 pour aller se faire brûler à Sai gon en protestation contre le sort fait aux bouddhistes par le gouvernement vietnamien de l’époque. Nous avons pu également y voir des novices s’entraîner au badminton à pied.

         Périlleuse descente ensuite jusqu’au bateau, sur lequel, bien entendu nous serons proposés divers objets. Je me suis laissé tenter par une chemise pour Chœurs et musique tandis qu’Estelle, après un long marchandage, finit par acheter une tenue typique.

         L’hôtel Festival fut une bonne étape et le restaurant Y Thao se fit un plaisir de nous présenter les plats au milieu de somptueux décors (à ne pas manger !).

         J’ai profité de ce séjour à Hue pour terminer et faire partager la lecture de Passeport pour Hué (éditions Elytis, avril 2011, 9,9 €), un récit de Dominique ROLLAND qui nous parlait davantage une fois que nous avions commencé nos visites.

         Des photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Hue1?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOmnj-WJg9GfOA&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…  

Commenter cet article