Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Artisans d'Angkor.

26 Septembre 2012, 06:42am

Publié par Bernardoc

         Après notre balade en bateau, arrêt sur la route du retour à un atelier de soie. Ce centre fait partie de l’aide à la reconstruction du pays suite au calamiteux génocide orchestré par les Khmers rouges de 1975 à 1979. Très largement subventionnée ou aidée par de nombreux organismes français (dont la Ligue de l’enseignement), cette entreprise se veut un modèle de gestion économique et d’insertion. Et les formations sont suffisamment diversifiées puisqu’il n’y a pas moins de six options différentes. En fait, cela me rappelle un peu les ambitions des CETAD de Polynésie.

         Nous fûmes accueillis par un guide francophone que nous avons vivement encouragé à poursuivre dans cette voie. La visite commençait par l’élevage des vers à soie dans des salles isolées des fourmis par des cuvettes d’eau dans lesquels reposent les pilotis de la salle. De nombreux panneaux informatifs trilingues (khmer, français, anglais) remplissent un utile rôle pédagogique.

         Nous sommes arrivés au moment de la pause méridienne et donc l’atelier travaillait au ralenti : il y avait à peu près un acteur par poste. Mais nous avons pu assister au chemin complet de la feuille de mûrier grignotée par les chenilles jusqu’au krama, l’écharpe typique et multi-usages du pays.

         Comme la plupart du temps, la sortie se fait en passant par la boutique (prix touristiques !), mais nous nous sommes quand même laissé tenter par quelques souvenirs en étoffe.

         Le restaurant  Champey, dans le vieux Siem Reap, autour du marché, nous régala avec ses originales spécialités khmères. Les photos seront plus parlantes :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/ArtisansDAngkor?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNa3rfmUxc6u9wE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
C
c'était effectivement très calamiteux
Répondre