Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ciné-MGEN.

20 Décembre 2012, 20:33pm

Publié par Bernardoc

         Le titre est un peu réducteur. Depuis plusieurs années, aux environs de la journée mondiale contre le sida, la MGEN, au travers de sa commission Adosen-Prévention santé, organise avec La Mutuelle Des Etudiants et d’autres partenaires une séance de cinéma sur un sujet de société sensible. Cette année, notre second partenaire était La maison de Simone, et comme l’an dernier la rencontre avait lieu au cinéma Jean Eustache de Pessac. Le thème retenu cette année était les violences faites aux femmes et le support était le film de l’Egyptien Mohamed DIAB : Les femmes du bus 678. Le thème était porteur puisqu’il y avait environ 200 spectateurs.

         Sorti cet année, ce film repose sur des histoires réelles : l’histoire de trois femmes de différents âges et classes sociales qui toutes subissent au quotidien des agressions de la part de la gent masculine. Le film est très violent et parfaitement réaliste d’après Roa GHARAIBEH, une sociologue jordanienne qui a fondé sa thèse sur l’étude des mouvements féministes dans plusieurs pays arabes, dont l’Egypte. Dans la discussion après le film, dont le sous-titrage était parfois approximatif, elle a indiqué que cette forme d’agression ne dépendait pas de la religion, puisque les trois pays les plus atteints sont, dans l’ordre, l’Egypte, le Mexique et l’Inde. Yves RAIBAUD, de l’université de Bordeaux 3 a témoigné de trois agressions qui venaient de se dérouler à Bordeaux dans la quinzaine précédente.

         Selon moi, le film se termine bien malgré tout, et on constate l’évolution positive de certains protagonistes masculins. Et d’ailleurs, depuis les faits relatés, qui remontent à quelques années, les agressions sexuelles sont devenues un délit en Egypte.

         Avant la projection, La maison de Simone avait préparé un apéritif, et à l’entrée de la salle la MGEN distribuait des pochettes avec de la documentation et des préservatifs masculins et féminins.

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20121217CineMgen2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNvGidP5mf71fw&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article