Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Du lien social.

25 Février 2012, 16:19pm

Publié par Bernardoc

         Un ancien recteur insistait sur le caractère structurant de l’Education nationale et l’importance des établissements scolaires pour l’aménagement du territoire, ce qui ne l’avait pas empêché d’envisager la fermeture d’un lycée rural (très !) pour cause de rentabilité. Fort heureusement la mobilisation de toute la communauté, élèves, parents, personnels, élus) avait permis de contrer ce funeste projet.

         Mais il existe une catégorie de gens qui participent, participaient serait plus juste, à la convivialité entre les habitants de notre pays, je veux parler des facteurs. Or, à l’instar des enseignants, ceux-là disparaissent également : moins 60 000 depuis 2002, et cela s’accélère depuis que La Poste est devenue une société anonyme qui doit donc apporter un maximum de profits à ses actionnaires, au détriment des bienfaits d’un service public, ciment de l’égalité républicaine.

         Combien de personnes âgées s’abonnent-elles à un journal quotidien pour le plaisir d’avoir la visite du facteur chaque jour ? Car bien souvent, ces serviteurs du public ne se contentaient pas de laisser le journal dans la boîte, mais franchissaient les quelques mètres jusqu’à la maison pour remettre le courrier en mains propres, prendre des nouvelles de ces personnes isolées et éventuellement embarquer le courrier à poster.

         Foin de tout cela : rentabilité devient le maître-mot. Ainsi, d’après la lettre d’un facteur à L’Huma-Dimanche, le temps calculé pour livrer un colis est de 30 secondes ; donc si le facteur n’y arrive pas, il sera amené à travailler plus sans gagner plus.

         A ma connaissance, on ne parle pas encore de suicides massifs à La Poste comme il y en a eu à France Télécom, mais si les conditions de travail continuent de se dégrader, engendrant ainsi un stress grandissant conduisant les agents à un épuisement professionnel, je ne serai pas surpris lorsque cela arrivera. Mais est-on prêt à laisser ceci se produire ?

         Vite, la Révolution citoyenne et le rétablissement des services publics de qualité qui ont été pendant des décennies l’honneur de la France.    

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article