Et toujours le même Président !...
Et oui, malgré mon désir, Esperanto-Gironde n’a pas souhaité me voir laisser la place à un(e) autre. C’est donc reparti pour un an, après lequel j’abandonnerai volontiers cette fonction. Mais le rapport moral qui avait été envoyé avec LEGI et que j’ai complété oralement a recueilli l’assentiment unanime lors de l’Assemblée générale. Nous avons eu une pensée pour nos anciennes que la santé fragile et le grand âge éloignent maintenant de nos travaux. Le 9 novembre, à l’invitation de l’AFCE, nous clôturerons définitivement autour d’un repas l’épisode des deux congrès passés.
Marcel a profité de l’occasion pour nous distribuer l’album de La sekreto de la magia trajneto ainsi que le LEGI spécial en hommage à Sabine et pour lequel la plupart d’entre nous avaient envoyé des contributions.
Quant aux projets à venir, après le Zamenhof tago, qui cette année sera célébré le 15 décembre, jour anniversaire de la naissance de l’initiateur de l’Esperanto, nous relancerons notre base de données touristiques, entamée il y a une quinzaine d’années mais jamais aboutie. Cela devrait aller plus vite avec l’ensemble des documents que nous avons travaillés pour les congrès. Ensuite, entre avril et juin nous accueillerons pendant une semaine un conférencier cubain qui viendra nous parler de Cuba aujourd’hui. Sûrement intéressant de voir comment la situation aura évolué depuis quatre ans. Viendra ensuite pour certains d’entre nous le congrès universel de Buenos Aires. Une année bien remplie donc.
Après le repas pique-nique tiré du sac, la partie culturelle de notre AG fut la visite du sculpteur créonnais Speranza, qui s’adjoindra au groupe d’élèves de Créon désirant apprendre l’espéranto, et qui semble en bonne voie.
Les photos de la visite sous le lien :
Et ce n’est pas fini…