Journée d'étude retraites.
Qui aurait cru qu’en plein milieu du mois de juillet, au troisième jour de canicule, l’UD CGT 33 réussisse à mobiliser plus de 80 personnes sur ce thème ? Et c’est vrai que la salle de la CE de l’UD avait du mal à contenir tous les participants, malgré les tables et les sièges ajoutés.
C’est Pierre AUZEREAU, ancien Président de l’IHSA qui ouvrit la journée avec un historique à la fois simple et complet sur cette conquête de la classe ouvrière ; s’ensuivirent deux interventions, sur l’évolution entre 1945 et 1990 et sur les attaques patronales et libérales depuis 1993.
La deuxième partie de la journée fut consacrée à l’analyse de la crise systémique et à celle du rapport Moreau (ancienne Présidente de la COR – Conseil d’Orientation des Retraites).
Enfin, cette journée d’étude se terminait par les propositions de la CGT et sur la bataille à mener. Il est prévu deux semaines et demi de « concertation »sur une loi qui aura déjà été rédigée pendant l’été. C’est dire si nos vacances vont être studieuses, car il est important de réussir la manifestation intersyndicale du 10 septembre qui sera non seulement une mobilisation pour les retraites, mais aussi pour les salaires, l’emploi et les conditions de travail.
Mais avant il y aura les assemblées générales de rentrée fin août et les meetings inter-régionaux du 3 septembre, à Nantes pour nous.
Et ce n’est pas fini…