Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L'Esperanto à Créon.

24 Février 2013, 18:54pm

Publié par Bernardoc

         A l’invitation de Jean-Marie DARMIAN, le maire de Créon, Esperanto-Gironde organisait une conférence de présentation de la langue universelle dans la salle citoyenne de la mairie. Le conférencier, qui nous arrivait d’Oloron-Sainte-Marie, était Guy CAMY, une des chevilles ouvrières de la pétition pour l’esperanto au bac. Il expliqua pourquoi il préférait qualifier la langue d’«internationale » plutôt que d’«universelle ».

         Sa présentation, fort bien structurée et abondamment fournie en documents tant iconographiques qu’oraux, m’a même appris à moi certains détails que j’ignorais ; mais c’est le cas chaque fois qu’une présentation est faite par quelqu’un de différent. Ainsi la dernière fois que j’avais présenté la langue, certains espérantistes présents avaient aussi appris de nouvelles précisions.

         Donc, construction charpentée se déroulant en trois temps : naissance et histoire de la langue, fonctionnement et enfin avantages socio-économiques possibles si son usage était généralisé, ne serait-ce qu’au niveau de l’Europe.

         Malheureusement, malgré l’annonce faite en belle place dans le bulletin hebdomadaire municipal, un article qui a dû paraître dans Sud Ouest et une exposition la semaine précédente dans la bibliothèque municipale, seul un public très clairsemé est venu s’informer. Mais ceux qui étaient présents ont été très intéressés puisqu’ils ont manifesté la volonté de se mettre à l’étude : du boulot en perspective pour Esperanto-Gironde ! Quant au maire, qui avait inscrit la date à son agenda, il s’est excusé pendant la conférence : des soucis familiaux l’ont empêché de rejoindre sa mairie cet après-midi.

         Trois photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20130224ECreon?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLGXs5D78NuaMg&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article