La baie d'Ha Long.
Nous nous embarquons donc à bord du Victory le jeudi 26 juillet vers midi pour une croisière de 24 heures. La jonque était gréée, mais nous n’avons navigué qu’au moteur et nous n’avons croisé qu’une jonque toutes voiles dehors. On nous a dit que ce n’était que pour les photos. Et nous voici donc au milieu de ce spectacle irréel et toujours changeant constitué de 3 000 îles qui tombent à pic dans la mer, la plupart inhabitées. J’ai pris plusieurs films panoramiques ; peut-être un jour les mettrai-je en ligne également.
Comme sur tous les bateaux, on essayait de nous faire dépenser nos ndhongs, et Rose s’est laissé tenter par une séance de manucure.
La cabine était très confortable, et la salle de bain était similaire à celles que l’on trouve habituellement sur les bateaux. Notre navigation nous a amenés jusqu’à une île dans laquelle se trouvait la grotte dite « de la surprise », grotte inventée en 1901 par un explorateur français (Cocorico !). C’était vraiment une grande attraction et nous avons été obligés de faire la queue, mais ça en valait la peine, et du sommet nous avions une vue différente de la baie. Après avoir dépassé ce qui semblait être un village flottant, il fut temps, de retour à la jonque, de piquer une tête dans la baie d’Ha Long, en faisant comme si elle n’était pas polluée.
Au cours du repas, comme il est de coutume, le cuisinier vint se faire applaudir ; peut-être espérait-il un pourboire, mais nous n’avons pas compris (ou voulu comprendre ?).
La nuit nous n’étions pas seuls au mouillage, mais cela ne nous a pas empêchés de dormir du sommeil du juste. Je me suis même laissé dire que certain(e)s avaient dormi à la belle, sur le pont.
Et le lendemain, nous remontions dans notre car, retour vers Ha noi ; les choses sérieuses allaient commencer avec l’ouverture du congrès.
Des images de la baie sous le lien :
Et ce n’est pas fini…