Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La cité impériale.

27 Août 2012, 09:07am

Publié par Bernardoc

         Prévue lors de notre arrivée, la visite de la cité impériale ne put se dérouler que le lendemain, à cause de notre vol retardé.

Capitale du Vietnam de 1802 à 1945, Hué vit se succéder treize empereurs Nguyen. Comme Bordeaux, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Entourée de fortifications « à la Vauban », elle fut l’objet de multiples attaques lors de la guerre américaine. La défense du fortin sur lequel flotte le drapeau de la république (rouge avec une étoile jaune) provoqua des dizaines de morts lors de l’offensive du têt. Les douves sont remplies de carpes rouges dont j’ignore si on les pêche. C’est du belvédère des cinq Phénix qui surplombe la porte du midi que l’empereur présidait les cérémonies. Fort opportunément, une gravure dépeint la façon dont se déroulaient ces manifestations. On peut voir, à l’intérieur d’un tambour de cérémonie, que même en ce lieu les vandales n’hésitent pas à montrer leur ignorance et leur bêtise. Nous sommes partis visiter la cité à pied, mais d’autres ont préféré utiliser une voiturette électrique pour s’économiser ; elles n’ont pas osé utiliser le cheval ou l’éléphant ! La cité est en perpétuelle rénovation : il s’agit de lutter contre l’usure du temps, mais surtout d’effacer les traces des bombardements iconoclastes américains des années 1960-70. Mais certains éléments ne pourront être reconstruits : on voit simplement les traces de fondations au sol. A l’intérieur de la cité se trouve une magnifique salle de théâtre, encore en activité. Pour les spectacles impériaux, les membres de la famille ou de l’entourage arrivaient des différents quartiers qui leur étaient réservés à l’intérieur des murs. Bien entendu, comme partout dans ce pays, des lieux de dévotion agrémentaient les divers espaces citadins ( ?!!).

Ensuite, nous eûmes droit à notre tour de cyclo-pousse, diversement apprécié. Il était payé, mais je n’ai pas du tout aimé la façon dont le pédaleur prétendait choisir les billets du pourboire, se faisant carrément payer la course une deuxième fois.

Le dîner, au Royal Park, nous permit une fois de plus d’apprécier les décorations qui accompagnaient les plats ;

         Les images sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Hue3?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKa0kcyxpIv1Kg&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article