Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La France : un pays de pauvres ?

25 Septembre 2013, 16:46pm

Publié par Bernardoc

Une étude du cabinet Altavia, révélée la semaine dernière par RTL, explique que chaque mois, 43% des Français sont dans le rouge dès le 15 du mois, voire avant.

Cela me rappelle mes jeunes années d’enseignant débutant, quand, une fois payé le loyer de notre HLM, je me considérais comme « riche » lorsque je pouvais encore acheter un livre après le 10 du mois.

Pourtant la presse nous a également rappelé que les 500 plus grosses fortunes de France avaient vu leur capital augmenter de 25% en un an. D’autre part, les entreprises du CAC40 ont distribués 40 milliards (je l’écris en chiffres pour montrer le nombre de zéros : 40 000 000 000) d’euros à leurs actionnaires.

La France n’a donc jamais été aussi riche et la productivité du travail est largement supérieure à celle des Etats-Unis d’Amérique du nord et même à celle de l’Europe. Il y a donc un problème, qui me paraît évident : il faut revoir la répartition des richesses, ce qu’on aurait pu attendre d’un Président  et de son gouvernement dont la plupart des membres sont socialistes ou assimilés. Je leur rappelle donc la définition du mot socialisme (selon le dictionnaire économique et social publié aux Editions sociales en 1975) : « Régime social caractérisé par la propriété sociale des moyens de production et par la suppression de l’exploitation de l’homme par l’homme, par la satisfaction des besoins croissants comme mobile fondamental sur la base de forces productives très développées. » Je ne pense pas que la définition ait changé depuis quarante ans.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article