Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Me laisserai-je flouer une fois de plus ?

21 Août 2014, 01:28am

Publié par Bernardoc

         En 2002, à l’appel des forces républicaines, j’avais voté Chirac au second tour de la présidentielle ; ça ne lui a fait ni chaud ni froid, et il a mené la politique inspirée par son parti. C’est normal puisqu’il était « usé et fatigué » si l’on en croit le stratège socialiste de l’époque, et donc il n’allait pas bousculer le pays. 

         En 2012, j’ai fait partie des 4 millions de citoyens qui avaient décidé de barrer la route à Sarkozy au second tour. Pari gagné, mais résultat - comment dire pour ne pas heurter les tulipes ? - pour le moins largement en dessous des espérances suscitées. Approbation immédiate et sans changer une virgule du traité européen merkozy, poursuite de la politique anti-retraités, attaques variées contre le monde du travail, annulation de l’engagement pour le droit de vote des étrangers non européens,…non, décidément, ce n’est pas pour cela que j’avais voté.

         En 2017, voici que s’annonce un duel Juppé - La Pen. Que nous diront les sirènes à ce moment-là ? Pour le moment, c’est un peu de la politique fiction. Et bien entendu comme l’a déclaré Aubry, une très proche de Hollande – au moins à l’époque des primaires socialistes puisqu’elle lui avait collé aux basques – il y a encore le temps de réussir le quinquennat. Je ne suis pas sûr d’ailleurs que cette affirmation d’une grande dame du PS soit le meilleur soutien qu’attendait le président.

         Certes Juppé n’est pas Sarkozy ; lui au moins flatte la langue française. J’étais bordelais lorsqu’il a été élu maire et j’ai pu assister au réveil et à la transformation de la ville. Du temps où, premier ministre, il était arrogant et « droit dans ses bottes », son attitude en tant que premier magistrat était tout autre. Et c’est là que le bât blesse : lui président, il ne sera sûrement pas « normal » et on risque d’assister à une accentuation de sa posture de premier ministre.

         Alors ? Je voterai à gauche au premier tour et après…on verra.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article