Nous ne les oublions pas.
Le 21 septembre 1942, 70 patriotes militants syndicalistes furent lâchement assassinés par les nazis. A l'occasion de ce 71ème anniversaire, l'UD CGT Gironde et le Comité du souvenir des fusillés de Souge organisaient une cérémonie commémorative d'hommage aux fusillés. Celle-ci se déroulait à la Bourse du Travail puisqu'une stèle et une statue rappellent ce douloureux événement, comme j'avais pu le faire remarquer lors de la visite guidée au cours des journées du patrimoine.
Comme d'habitude, hélas, l'assistance était composée d'une majorité de vieux, ce qui laisse mal augurer de la transmission de l'histoire mémorielle pour les générations futures. Jean-Jacques PARIS, conseiller général de Bègles, représentait le PCF. Pour ma part j'aurais aimé qu'il représentât également le conseil général, dont il est vice-président. Nous étions en CSA (Conseil Syndical Académique) le même jour et au même endroit, et j'avais annoncé la cérémonie le matin et fait circuler l'invitation l'après-midi, mais je me suis retrouvé tout seul. Eh bien le syndicat était quand même représenté...par un vieux !
Anne fut parfaite dans le rôle de maîtresse de cérémonie, courte mais poignante.
Après le traditionnel discours de Corinne, deux enfants de fusillés vinrent faire l'appel des « Morts pour la France » devant une assistance debout dans le recueillement. Elle ne se rassit que pour un court instant lorsque Corinne (Secrétaire générale de l'UD) et Jérémy (responsable du secteur jeunes : tout un symbole) déposèrent la gerbe du souvenir au pied de la stèle.
Le pot de l'amitié clôtura cette cérémonie.
Quelques photos sous le lien :
Et ce n'est pas fini...