Que faire aujourd'hui ?
Le PS vient de perdre coup sur coup huit élections partielles. Comme le dit à longueur de FB un éminent membre de leur BN (Gérard FILOCHE) : On va dans le mur si on ne change pas. Le FdG, qui affirme cela depuis plus d’un an, pourrait espérer récolter les fruits de ses efforts d’éducation populaire au travers de ses nombreuses assemblées citoyennes. Eh bien, malheureusement, on est loin du compte.
Pour preuve la partielle de Villeneuve sur Lot où la (même) candidate du FdG a perdu 23% des voix d’une élection sur l’autre. Et une fois de plus, c’est le FN qui rafle la mise avec une augmentation de plus de 10%. Le FdG déclare : « Pas question de faire élire un député FN ». Ce n’est pas un appel à voter pour l’UMP, comme l’a fait l’éliminé socialiste, mais je me pose des questions sur la mise en œuvre, et si j’étais électeur villeneuvois, j’irais à la pêche lors du deuxième tour. Après tout, qui peut m’expliquer la différence entre UMP et FN ? Ils sont quand même plus proches que ce que le FN appelle l’UMPS. J’ai voté Chirac en mai 2002, je ne suis pas persuadé avec le recul que mon choix fut le bon. Si la gauche n’arrive pas à mobiliser ses électeurs pour changer la société, ce n’est pas à elle de départager la droite extrême de l’extrême droite.
Ce qui est urgent, car un député de droite (quelle qu’elle soit) ne changera pas grand-chose dans la physionomie de l’assemblée, c’est la mobilisation pour la défense de nos retraites. Les grandes confédérations syndicales prévoient un mouvement au mois de septembre…alors que les « discussions » commencent début juillet : c’est tellement plus facile de profiter de l’été pour éviter les mobilisations.
Si au moins il faisait beau, on pourrait cultiver son jardin.
Et ce n’est pas fini…