Record battu !
Nous étions 120 000 à parcourir les 8 kilomètres du parcours bordelais, afin d’exiger le retrait de ce projet de loi inique qui vise à empêcher les vieux (j’assume : c’est ma catégorie) de toucher leur retraite, tout en les empêchant de travailler et en les maintenant au chômage.
Grande première : il y avait une banderole unitaire allant d’Europe-Ecologie jusqu’au NPA, en passant par le PS, mais en excluant le PCF. Ah, il avait l’air malin le Front de Gauche : les cantonales risquent d’être difficiles. Pourtant la dynamique avait été lancée aux européennes puis aux régionales et il fallait continuer l’ancrage du Front, mais d’un Front élargi. Avec le refus du PCF de s’associer à l’ensemble des forces de gauche, les limites du Front sont-elles en train de bouger ? Le PCF envisage-t-il un rapprochement avec FO pour afficher leurs différences face à une gauche rassemblée ? Gageons que Sarkozy et ses sbires sauront enfoncer le coin là où ils décèleront les faiblesses.
Quant à nous, Haillanais, nous étions encore unis sous notre banderole, qui attire beaucoup d’attention et de questions à chaque sortie. Contrairement au département, localement nous travaillons avec le PCF, mais le PS ne nous a pas encore rejoints. Ils étaient pourtant nombreux de la section du Haillan rue Nancel Pénard, ravis de nous voir ; la « porte » du comité reste ouverte au maximum d’habitants qui souhaitent nous rejoindre.
Nous avons beaucoup moins chanté que la dernière fois car nous nous trouvions juste devant les « Ford » qui eux, disposaient de deux micros et d’une sono. Nous nous sommes donc contentés bien souvent de reprendre leurs slogans (qui étaient les mêmes que les nôtres).
A quand la prochaine ?
Le pouvoir a peur : il fait protéger le "Fouquet's" local ;on tient le bon bout !
Et ce n’est pas fini…