Rendez-nous nos services publics !
Le gouvernement n’a pas honte, il se félicite même d’avoir supprimé 150 000 postes d’agents publics depuis ce funeste jour de mai 2007 qui a vu l’arrivée à l’Elysée –via le Fouquet’s -, pour notre plus grand malheur de Nicolas SARKOZY. Et pourtant…
Hier mon téléphone sonne : c’était une dame qui m’appelait de la part du conseiller financier de La Banque Postale, puisque j’étais « client » de cet établissement. Je lui ai parlé de service public, d’usager,…elle n’a rien compris et en a conclu que je ne voulais pas l’écouter. J’ai essayé de lui expliquer à nouveau et lui ai fait remarquer que, il y a un mois, lorsque j’avais rencontré ce monsieur, il ne m’avait pas parlé d’un nouveau rendez-vous. Son coup de téléphone était donc du pipeau : elle devait être rémunérée à la communication !
Mais il y a aussi un autre dysfonctionnement avec cet établissement bancaire privé (la votation citoyenne contre la privatisation de La Poste a été piétinée comme le référendum officiel contre le TCE). Nous avons un CCP commun avec ma sœur pour gérer la maison familiale depuis la mort de notre mère. C’est elle qui reçoit les relevés et les chéquiers automatiquement. Mais comme nous habitons à plus de 100 kilomètres et que je paie aussi certaines factures, j’ai besoin de recevoir un chéquier de temps en temps. La commande par internet ne fonctionne pas. J’ai téléphoné au moins quatre fois depuis un an : on m’a dit que bien entendu c’était possible de recevoir un chéquier chez moi, mais je devais en faire la demande par écrit. Deux lettres plus tard, c’est ma sœur qui avait reçu les chéquiers demandés. Lors de mon entrevue avec le conseiller financier, je lui fais part de mes demandes et sollicite son aide pour commander un chéquier. Une fois de plus le chéquier a été envoyé à ma sœur.
Ma dernière tentative, pour essayer d’attirer l’attention des contractuels de La Banque Postale, a été d’annuler deux chèques, de les agrafer et de demander, par écrit donc, pour la 4ème fois ! l’envoi d’un chéquier à mon adresse. C’était il y a une semaine : toujours pas de réaction.
Le service public avait décidément du bon. Espérons que notre futur député du Front de Gauche, un postier fraîchement retraité, fera tout pour essayer de remettre à niveau ce grand service public des Postes & Télécommunications qu’il a servi pendant des décennies.
Et ce n’est pas fini…