Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le 9 bordelais était chargé.

26 Mai 2015, 10:52am

Publié par Bernardoc

Encore un bouquin acheté (9,50 €) lors de la dernière Escale du livre, un polar cette fois. Edité par Cairn dans la collection « Du Noir au Sud », il a l’ambition de nous faire participer « à la découverte des habitants, de leurs traditions, de leurs secrets » à travers un scénario « où crimes et intrigues ont toujours le rôle principal. » L’auteur, Éric BECQUET, ancien journaliste sportif, préside actuellement la section foot du BEC (Bordeaux Etudiants Club).

Le titre m’avait attiré puisque pendant trois ans j’avais côtoyé d’assez près le FCGB (Football Club des Girondins de Bordeaux). En effet, le collège Emile ZOLA du Haillan accueillait chaque année 18 élèves du centre de formation du célèbre club, situé à deux pas.

Une chose est sûre : l’auteur connaît bien le terrain, et ce qu’il nous raconte est très parlant pour les locaux : les lieux sont décrits avec précision et les situations apparaissent tout à fait plausibles. Cependant, je ne suis pas convaincu par la démarche de Mélissa, la jeune journaliste fraîchement émoulue de son école et qui s’imagine meilleure que la police.

Une surprise cependant, bien emmenée, et un panneau dans lequel je suis tombé lorsqu’on approchait du dénouement.

Melissa par vers de nouvelles aventures professionnelles à la fin, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’elle sera amenée à faire un retour vers le sud-ouest pour une autre enquête ; me trompé-je ? Alors, à quand la suite ?

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article