Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Hep, taxi !

26 Juin 2015, 07:28am

Publié par Bernardoc

Les taxis foutent la merde ! C’est vrai qu’ils se sont lourdement endettés pour acheter une licence. A moins qu’ils ne soient salariés et là effectivement ce n’est pas la joie non plus pour les chauffeurs (je ne parle pas des propriétaires bien sûr). Je me souviens de deux de mes oncles qui étaient taxis au siècle dernier, militants communistes (staliniens) tous deux, qui achetaient L’huma pour soutenir le parti et Le Monde pour avoir des nouvelles en attendant le client. A l’époque, sans GPS, leur examen impliquait de connaître les rues de Paris.

Puis, la profession a évolué, et les chauffeurs se sont mis à choisir leurs clients (le contraire des VTC donc) ; ainsi, le défunt Charb s’est vu refuser sa prise en charge par un « guerrier » (terme entendu à la télé hier soir) qui n’aimait pas Charlie hebdo.

Il nous arrive parfois de commander un taxi pour aller à la gare lorsque nos charmants voisins ne sont pas là, et aussi pour rentrer de l’aéroport où le tarif varie d’un tiers : de 15 à 20 € pour le même trajet et dans les mêmes conditions. Y a-t-il des compteurs qui tournent plus vite ? Une fois, pour aller à la gare, le chauffeur nous demande si nous souhaitions prendre la rocade ou traverser la ville. Nous choisissons la deuxième solution ; chemin normal jusqu’à ce qu’une rue soit barrée…et là il a fait un détour avec plusieurs kilomètres qui n’étaient pas nécessaires : soit il ne connaissait pas Bordeaux, soit il nous a entubés. Je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse.

Mais ce qu’on nous rabâche, c’est que, pour les chauffeurs « uber », il s’agit d’un deuxième boulot. Alors peut-être, si ces travailleurs au noir étaient payés correctement, ils ne seraient pas obligés de faire ces heures sup’. Mais pour cela il faudrait que nous arrivions à avoir un gouvernement de gauche qui applique une politique sociale, et ça c’est pas gagné car le PS est encore considéré comme la gauche chez un trop grand nombre de compatriotes qui refusent d’ouvrir les yeux.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article