Un livre, un café, un croissant.
C’était une première à la bibliothèque du Haillan samedi dernier. Et ce fut une des rares fois où mes activités multiples, diverses et variées m’ont autorisé à participer à une animation dans ce lieu culturel. Mais que se cachait-il derrière ce titre savoureux ? Eh bien, il s’agissait des coups de cœur de l’équipe des bibliothécaires. Trois prirent la parole, mais ils représentaient l’ensemble de l’équipe.
A la veille des vacances, nous furent présentés des livres qualifiés de « page turner », terme que je ne connaissais pas et qui indique simplement qu’il s’agit d’ouvrages dont on ne peut se détacher. Beaucoup de polars donc, ou à tout le moins des livres construits autour d’une intrigue haletante. Un étonnement de ma part : pourquoi presque uniquement des auteurs anglophones ? Je suis sûr qu’il doit bien exister des auteurs francophones qui écrivent aussi bien. Pour ce qui me concerne, de toute façon, je préfère les lire en VO.
Vinrent ensuite la littérature jeunesse, que je connais assez mal, mais ce qui m’a ouvert des pistes pour quand mon petit-fils aura quelques mois de plus. Puis ce fut le coup de cœur du groupe de lecture ado composé uniquement de filles.
Enfin, Fabien reprit la main pour terminer par la présentation de BD, et l’entretien avec une Haillanaise, Marion DUCLOS, qui s’est prêtée ensuite à une séance de dédicace à laquelle, malheureusement, faute de temps, je n’ai pu assister.
C’était, je pense, la dernière manifestation organisée par Fabien. Mais je suis sûr que les huit ou neuf ans qu’il aura passés au Haillan auront durablement marqué la diffusion culturelle de notre ville. Bon vent jusqu’à Angoulême, et merci !
Et ce n’est pas fini…