Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un peuple rebelle.

3 Juin 2015, 08:28am

Publié par Bernardoc

Au début de 1983, j’ai enseigné pendant quatre mois en Irlande, dans un collège St Joseph. Ce qui m’avait frappé à l’époque, c’était l’omniprésence de l’église catholique qui enfermait les gens dans un étroit carcan d’où ils avaient du mal à s’extraire. Mais un siècle plus tôt, il avait bien fallu un ciment pour lutter contre les envahisseurs anglais, et c’était les curés qui avaient rempli cet office.

Trente ans après, je suis retourné dans ce pays pour un voyage culturo-touristique. Outre le fait que j’avais du mal à reconnaître les paysages, traversés d’autoroutes ou aménagés pour le tourisme, alors que je les avais connus très sauvages, il m’a semblé remarquer une pratique religieuse nettement moins visible ; par exemple je n’ai pas remarqué de queue devant les églises.

Et au cours de ces dix dernières années ce peuple, consulté par référendum, a montré par deux fois sa grande maturité de réflexion ; ce fut d’abord le vote négatif concernant le TCE. Mais hélas, comme ils avaient « mal » voté, le gouvernement a renouvelé la consultation sous la pression de l’UE pour laquelle un vote négatif n’était pas acceptable. Ils n’ont pas eu besoin de revoter une troisième fois : à la seconde fois le vote allait « dans le bon sens ». Chez nous, Sarko a préféré utiliser la représentation nationale déléguée pour faire accepter le nouveau traité (baptisé « de Lisbonne »). Il faut dire que la majorité des élus du PS et ceux de l’UMP étaient sur la même ligne, qui n’était pas celle des électeurs qui les avaient élus.

Et l’autre éclatante leçon que viennent de nous donner les Irlandais est le vote massif (plus de 60%) en faveur du mariage pour tous. Une loi similaire est passée en France, mais uniquement par voie parlementaire (le peuple est si malléable, n’est-ce pas ?).

Un bel exemple donc, contrastant avec les autres pays du nord.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article