Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

"Après la Macédoine, des milliers de migrants parviennent en Serbie."

24 Août 2015, 11:25am

Publié par Bernardoc

Ce titre du Monde.fr me rappelle un livre de 1973, que j’avais lu une dizaine d’années plus tard, conseillé par Volo, le libraire de L’Ecole Emancipée, qui pensait qu’il était intéressant de connaître ce qu’écrivaient nos « ennemis ». Ce livre de Jean RASPAIL s’intitule Le camp des saints. Voici le thème : dans le delta du Gange, un million de « miséreux » prennent d'assaut des cargos. Les immigrants voguent alors vers un Occident incapable de leur faire modifier leur route. Les bateaux s'échouent sur la Côte d'Azur.

42 ans plus tard, plus de 6 000 de migrants arrivés depuis la Grèce et retenus quelques jours à la frontière macédonienne ont franchi sans entraves le petit pays, dimanche 23 août, pour parvenir rapidement en Serbie.

Pendant ce temps-là, la Hongrie est en train de construire une clôture de quatre mètres de haut et 175 km de long, à sa frontière avec la Serbie, pour empêcher les migrants de passer sur son sol.

Tant que les pays riches et en paix ne proposeront pas d’autre solution en amont, le phénomène risque de s’amplifier. Il est grand temps de partager les richesses, sinon, comme le dit un slogan maintes fois répété dans les manifestations, « Qui sème la misère, récolte la colère ». Et là, n’oublions pas, que NOUS sommes les 99% !

Bonne rentrée quand même, la radio a déjà abandonné sa grille d’été afin de préparer les esprits à la rentrée des classes.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article