Mimos 2015
C’était la deuxième fois que je participais à ce festival du mime organisé à Périgueux pour la 33ème fois. En ce jeudi, le soleil était au rendez-vous et les couvre-chefs étaient bien nécessaires. Plusieurs spectacles et dans différents lieux, tant dans le festival « in » que « off ». Tiens, il me semble qu’on pourrait trouver l’équivalent dans notre langue pour ces deux termes.
Le premier spectacle, intitulé Le crépuscule des hérissons est celui pour lequel j’ai voté (dans le festival « off », les spectateurs sont invités à donner un coup de pouce à une troupe –en l’occurrence la Cie Taf Taf – qui pourra participer au « in » à l’avenir). Le spectacle de ces deux hurluberlus nous promettait théâtre gestuel, cirque, musique et fable. Et ce fut une succession d’inventions, d’actes déjantés, de créations poétiques qui nous transportaient dans un monde qui ne semblait pas fait pour eux…ni pour nous ; un pur moment de plaisir. Nous sommes partis avant la fin pour ne pas être en retard à un spectacle du « in » un peu plus loin.
Sur la place Francheville, donc, nous assistâmes à une création espagnole : Iceberg. Mais auparavant nous fîmes la connaissance des Tonys, gardes du corps géants que nous aurons l’occasion de recroiser au cours de la journée. Iceberg donc, comme vous pouvez le voir sur les photos, mais avec la participation d’enfants et d’un adulte qui ont contribué à diversifier un peu la prestation qui aurait pu paraître monotone s’il n’y avait eu que nos deux clowns pendant quarante minutes.
Un sandwich sur le pouce en attendant, place de la Vertu, des mimes autrichiens. De l’idée en tentant de faire vivre le surréalisme de Magritte et Dali, mais un manque de synchronisation entre les trois acteurs : au début on pensait que c’était voulu, mais en réalité nous avons conclu que la troupe n’était pas prête.
Nous recroisons les Tonys en route pour Droit dans le mur, du théâtre de rue acrobatique. Belle performance de ce duo d’acrobates, mais peut-être une autre façon de s’adresser aux gamins laissés en garderie par leurs parents serait-elle nécessaire ?
Le soir, seul spectacle au prix fixe (6 €), les autres étaient gratuits (« in ») ou au chapeau (« off ») : théâtre, jonglage (pommes et vaisselle) et humour britannique : 7 hommes et 2 femmes remarquables, sans photo malheureusement because la nuit.
Les photos sous le lien :
Et ce n’est pas fini…