Infrastructures.
Le TGV va arriver à Dax, ville de 20 810 habitants, sous-préfecture des Landes ; une déviation semble prévue vers la préfecture, Mont de Marsan et ses 32 000 habitants. Ce serait faire preuve de mauvaise foi que de faire remarquer que le maire de Dax est socialiste et que la maire de Mont de Marsan est de droite et que cela a pu inspirer le choix.
Le TGV assurera également la ligne Bordeaux –Toulouse.
Le coût total dépassera les 8 milliards d’euros ; si le coût est équivalent, cela représente environ 4 milliards pour nos voisins landais, soit environ 80 000 € par habitant. La dépense est-elle vraiment nécessaire en ces temps d’économies forcées ? Je n’en suis pas intimement persuadé. D’ailleurs c’est pour cela qu’on parle de Partenariat Public Privé (comme la tristement fameuse autoroute vide Langon-Pau), ce qui entraînera des augmentations d’impôts supplémentaires, puisque le TGV sera trop cher et que les gens utiliseront les autocars Macron, et donc il faudra bien combler le déficit de ce qui reste encore une Société Nationale.
Il y a quelques décennies, j’avais le temps de lire un livre entre Bordeaux et Paris. Depuis la LGV partielle, je n’ai pas le loisir de terminer mon ouvrage. Sans compter que l’on peut s’attendre à l’abandon, d’abord des voies, puis des trains reliant ces villes. Tu parles d’un progrès ! Et je n’aborde pas le problème des expropriations et de défiguration du paysage que ces LGV vont entraîner ! N’y aurait-il pas eu moyen d’augmenter légèrement la vitesse (si vraiment nécessaire) en rénovant les voies existantes ? Hier il y a encore eu un accident de passage à niveau ; les sommes envisagées ne seraient-elles pas mieux utilisées pour supprimer ces lieux accidentogènes ?
Finalement, le maire de notre commune voisine est bien modeste en ne réclamant qu’un tram pour ses 30 000 habitants !
Et ce n’est pas fini…