Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

"Saveurs d'en France".

28 Septembre 2015, 08:56am

Publié par Bernardoc

C’est le titre d’un excellent article de Périco LEGASSE, critique gastronomique de Marianne. Il y épingle la ministre de l’Education Nationale (je mets toujours des majuscules, après avoir parlé de l’EN pendant plus de quatre décennies) qui a dit : « Supprimer la possibilité d’avoir un menu non confessionnel, je trouve que c’est une façon, en réalité, d’interdire l’accès de la cantine à certains enfants. » Le surtitre de l’article déclarait d’ailleurs : Oui, le cochon est un aliment laïc et républicain.

Il y a vraiment de quoi rêver ! Lorsque j’ai commencé ma carrière, un peu avant la naissance de notre ministre, le communautarisme n’existait pas et l’école laïque était toujours le creuset républicain que j’avais connu dans mon enfance entre Barbès, Château-rouge et La Chapelle.

Lorsque je suis devenu personnel de direction, la plupart des élèves se réclamant d’une religion rentraient déjeuner (du moins je l’espère) chez eux ou au restaurant casher du coin. Ceux qui restaient évitaient de manger du porc lorsqu’il y en avait. Quant aux végétariens (-liens), le problème n’a jamais été soulevé.

Dans un autre collège, une certaine communauté d’élèves prétendait empêcher une élève de manger ce dont elle avait envie, sous prétexte de religion. Le signalement que j’avais fait alors avait provoqué un entretien dans mon bureau avec une représentante de ce qui était encore les RG. Mais il y avait aussi un certain nombre d’élèves qui se découvraient religieux lorsque qu’au menu ils préféraient un steak haché.

Enfin, dans mon dernier collège, quelques élèves refusaient toute viande, ne sachant pas si elle était hallal. Si des Yazidis arrivent parmi les réfugiés, faudra-t-il bannir la laitue et le chou des menus proposés ?

Soyons sérieux, nos enfants méritent mieux que ça, ne serait-ce que pour éviter l’extinction des Lumières en ce XXI° siècle.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
J
Admirable Périgo - époux comblé de la chère Mme Polony - qui va donc nous faire croire que la lutte contre le communautarisme passe par le cochon laïc (laïque ?) et obligatoire. Donc prévoir avec nos produits du terroir un choix serait ouvrir la porte au communautarisme ! Diantre tu es bon pour Riposte Laïque et les apéros sauciflard/pinard ! http://www.deblog-notes.com/article-sauciflard-pinard-et-jobards-53762147.html
Répondre