Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Va-t’en guerre.

29 Octobre 2015, 13:19pm

Publié par Bernardoc

J’ai loupé l’interview du président d’honneur de la LDH ce matin, et je me suis réveillé avec un général-écrivain qui venait faire la promo de son dernier bouquin. Et quel réveil ! J’avais du mal à en croire mes oreilles. Au XXI° siècle, un responsable haut placé mettait en avant la force brute plutôt que la négociation. Montrer ses biscottos, rouler les mécaniques, est-ce bien cela l’avenir ? J’avais l’impression d’avoir en face de mes oreilles un de ces hommes préhistoriques, vêtu de peau de bête et avec une massue sur l’épaule. Sauf que maintenant les armes sont beaucoup plus puissantes, beaucoup plus meurtrières.

Mais quand même, nous avons des siècles de « civilisation » derrière nous. Nous sommes passés par le siècle des Lumières, qui n’a hélas pas prévenu deux guerres mondiales, ni les génocides perpétrés lors de ces tragédies et depuis. Nous avons élaboré une Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Nous avons mis en place une Cour Pénale Internationale. Bref, nous disposons de tous les outils pour résoudre les conflits de manière pacifique. Manque plus que l’intelligence et la soif de paix, qui ne sont peut-être pas ce qui est le mieux partagé.

Pourtant il y a eu des officiers généraux qui avaient pris conscience de la folie des guerres. Je n’en citerai qu’un, le général de la Bollardière, citoyen du monde et militant antinucléaire au siècle dernier. Il me revient aussi à l’esprit cette réflexion d’un général à la retraite, fortement impliqué dans la vie civile, et qui me disait un jour, avec beaucoup de réalisme cynique (ou de cynisme réaliste) : « Réfléchir, c’est déjà commencer à désobéir. »

Tout espoir n’est donc pas perdu pour la paix.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article