Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Réécrire l’histoire ?

30 Octobre 2015, 07:26am

Publié par Bernardoc

Vous avez tous entendu parler du commerce triangulaire qui a fait la fortune de Liverpool, Nantes…et Bordeaux (entre autres). On allait acheter contre de la verroterie des Africains (capturés par d’autres Africains) dans le golfe de Guinée, et on les transportait à fond de cale jusqu’aux Etats-Unis d’Amérique du nord ou aux Antilles où ils étaient vendus comme esclaves. Là, pendant deux siècles, jusqu’à ce que Victor SCHOELCHER (un de ceux qui a reçu une rose au Panthéon des mains de Mitterrand) obtienne l’abolition de l’esclavage, ils ont contribué à l’enrichissement des colons blancs établis sur ces îles.

Un syndicat, la CGT Guadeloupe, a eu l’outrecuidance de rappeler ces faits dans un tract. Mal leur en a pris ! Certains descendants de ces familles créoles blanches ont porté plainte pour diffamation. Et la justice, rendue au nom du peuple français (puisque la Guadeloupe est française depuis 1635), a condamné le syndicat pour diffamation. Et quand je parle de condamnation, il ne s’agit pas d’une condamnation à 1 € symbolique, non, on a voulu frapper fort et la CGTG a été condamnée à…53 000 € d’amende !

On voit donc que, dans les territoires ultramarins comme en métropole, ce qui importe c’est de criminaliser l’action syndicale. Rappelons-nous dernièrement la police arrêtant les dangereux employés d’Air France à l’heure du laitier. Pas de jaloux sur ce point. Mais que va-t-il se passer quand la droite officielle va revenir au pouvoir ?

Une fois de plus, je vais terminer par un slogan souvent répété : « Qui sème la misère récolte la colère ! »

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
M
un commentaire est il nécessaire ?
Répondre