Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Lundi soir au spectacle.

27 Novembre 2015, 17:46pm

Publié par Bernardoc

Lundi soir au spectacle.

Lorsque Serge UTGE-ROYO était passé au « Haillan chanté », nous étions en croisière, mais j’avais fait beaucoup de pub avant. Un chanteur qui soutient, entre autres, L’Union Pacifiste de France bénéficie d’un préjugé favorable. Je devais être à Paris dès lundi dernier, j’avais regardé un peu les théâtres mais le lundi est pour beaucoup jour de relâche, après les deux séances du dimanche. Et voici qu’arrive le journal de l’UPF qui mentionne le trio Utge-Royo au XX° Théâtre. Coup de téléphone, répondeur et rappel plus tard pour me dire que ma réservation était enregistrée.

J’arrive à Ménilmontant vers 18h30 et je vais retirer mon billet ; aucune trace de moi, le théâtre était complet, mais finalement j’ai bien fait de venir avant dîner, sinon je doute que j’aurais pu entrer.

Contrairement à l’habitude, ce n’était pas des chanteurs en première partie, mais une lecture (en français) à plusieurs voix de témoignages de Républicains espagnols exilés intitulé : « A moi les étrangers !... ». Cela s’étendait de la naissance de la II° République, qui dans le souci d’éduquer le peuple, enseignait l’esperanto dans ses écoles, jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Très poignant témoignage suivi avec attention par Armand GATTI (l’auteur de « V comme Vietnam » en 1967, que je n’avais pas réussi à voir à Nice) assis au premier rang à quelque fauteuils du mien. Les lectures se terminaient par Le chant des marais mais personne ne s’est levé pour cet hymne des camps.

Puis, après un court entracte, ce ne fut pas un trio, mais un quintette qui allait nous faire partager ses engagements. S’étaient adjoints au trio (pianiste et batterie) un bassiste et la fille du pianiste, Deborah au clavier et aux percussions. Après un hommage parlé rendu aux victimes de l’avant-veille, Serge nous a interprétés, tantôt en français, tantôt en espagnol, des textes militants ou plus intimistes. J’étais entouré de spectateurs qui les connaissaient tous, ce qui n’était pas mon cas. J’ai donc fait une découverte que j’ai vraiment appréciée.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article