Conseil de famille.
Spectacle au théâtre Renaissance mardi dernier. Comme chaque fois que je vais à Paris, si ce n’est pas à un concert que j’assiste (comme la veille), je choisis en principe une comédie légère. Celle-ci a été écrite par Amanda STHERS et Morgan SPILLEMAECKER, deux auteurs bien français, malgré leurs noms.
Voici le scénario : coincée entre un fils accro à l’argent (Frédéric BOURALY), une fille mère de famille au bout du rouleau (Maud Le GUENEDAL), et un cadet artiste fainéant (Erwan CREIGNOU), dont on ne sait finalement s’il est gay ou pas, leur mère (Eva DARLAN) a décidé, elle, de s’éclater. Et tant pis si ça ne plait vraiment pas à ses enfants. Elle est attendue pour diner, et c’est en l’attendant que se forge le plan de la supprimer. Nous sommes presque dans une unité de lieu puisque la scène est divisée en deux : d’un côté la salle à manger, de l’autre la cuisine où doit se préparer un mojito explosif.
Pas de temps mort dans la mise en scène d’Éric CIVANYAN. On n’a pas à réfléchir (c’est peut-être mieux) et le jeu des acteurs est bien enlevé, même si on a parfois du mal à y croire. Mais après tout, ce n’est pas leur texte.
J’ai néanmoins passé une très bonne soirée, et il était important de ne pas laisser les théâtres vides en cette période.
Et ce n’est pas fini…