Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Bravo !

14 Décembre 2015, 07:17am

Publié par Bernardoc

Ce mot pour féliciter l’exclu du PS alsacien qui s’est maintenu malgré les pressions et les départs de la liste qu’il conduisait de plusieurs dizaines de colistiers. Malgré l’appel du premier ministre à voter contre une liste de gauche, le résultat est là : il maintient son score du premier tour, et cela n’a pas empêché la droite dite républicaine d’arriver en tête au soir du deuxième tour. Je suppose que dans cette région les micros scores de la gauche au premier tour ont conduit à un report massif des voix sur celui qui incarnait des valeurs auxquelles il voulait rester fidèle.

Résultat, malgré la volonté du gouvernement de voir disparaître la gauche de la région concordataire élargie, des voix progressistes continueront à se faire entendre dans cet hémicycle.

Ce ne sera pas le cas dans le Nord-Picardie ni en PACA. La gauche sera-t-elle capable de se réimplanter dans ces deux régions après six ans d’absence aux débats ? Il faudra faire de sacrés progrès à la fois pédagogiques et militants et trouver de nouvelles têtes pour partir au combat la prochaine fois. Mais au moins cette absence engendrera-t-elle un renouvellement complet du personnel politique de gauche, complètement décrédibilisé après cette retraite devant les adversaires politiques.

J’ai remarqué qu’Estrosi et Bertrand remerciaient les électeurs de gauche qui avaient permis leur confortable élection ; leur gestion sur le long terme sera-t-elle similaire à celle du quinquennat de Chirac ? Je pense que oui, mais laissons leur un peu de temps avant d'apprécier.

Quant à la région corse, dirigée maintenant par des régionalistes, va-t-elle nous faire le coup des Catalans ? Déjà lorsque j’étais étudiant à Nice, certains de mes camarades insulaires en rêvaient.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
J
Tiens, mon commentaire n'a pas été "validé" !
Répondre