Zamenhof tago en la laborborso.
1937 : les camarades espérantistes girondins de l’époque demandent à tenir un stand lors du congrès du syndicat des métaux.
2015 : réunion syndicale internationale à la Bourse du travail de Bordeaux.
15 décembre 2015 : Zamenhof tago : présentation du film Esperanto à la Bourse.
La soirée, annoncée également sur RIG à midi, commençait par une visite guidée de ce bâtiment classé au patrimoine pour ceux qui le souhaitaient. Un petit groupe a participé à cette visite (en français), et c’est toujours avec plaisir que je fais découvrir ce « palais du peuple » à ceux qui ne le connaissent pas.
Puis ce fut le temps de la projection du film de Dominique GAUTHIER, qui commence à Byalistock, comme il se doit et visite de nombreux lieux, dont le congrès de Cuba en 2010. Malheureusement, au groupe du début s’étaient jointes seulement deux militantes supplémentaires de la CGT. C’est bien dommage, car l’information, qui avait pourtant été diffusée par le canal syndical, aurait pu intéresser les camarades engagés dans des relations internationales. C’est d’ailleurs ce qu’avait suggéré le congrès d’Amiens de 1906 qui, avait non seulement voté la charte d’indépendance du syndicalisme vis-à-vis du politique, mais aussi, à l’unanimité, une motion en faveur de l’esperanto.
Utopie ? Mais comme disait Victor HUGO : « L’utopie est la vérité de l’avenir ».
Et ce n’est pas fini…