Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Construire l’Europe des travailleurs.

28 Janvier 2016, 17:50pm

Publié par Bernardoc

C’est ce que continue de faire depuis dix ans le comité régional de la CGT, en partenariat avec la DGB d’Allemagne, les CCOO et l’UGT d’Espagne, la CGIL, l’UIL et la CISL d’Italie, Solidarnosc et OPZZ de Pologne. Après un premier projet sur l’égalité femmes-hommes, puis un second sur la filière automobile (piloté par l’Italie), le troisième, qui sera piloté par la CGT, se met en place du 1er janvier 2017 au 1er septembre 2018. Il devrait aborder la stratégie commune que nous mettrons en œuvre dans la participation aux objectifs d’UE 2020.

Nous avons sélectionné trois thèmes parmi les cinq proposés par le cadre européen, à savoir : l’emploi, la recherche et le développement, le changement climatique et les énergies durables, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Cet après-midi avait lieu la première visio-conférence avec les partenaires (hormis les Polonais qui étaient en réunion à Berlin). Même s’il a été décidé qu’il y aurait deux langues de travail, le français et l’anglais (malgré l’absence de camarades anglophones), cette conférence s’est déroulée en anglais. Il a été décidé que les partenaires avaient un mois pour amender le projet proposé avant qu’il soit déposé auprès de l’UE pour financement.

Nous sommes en janvier 2016, et c’est donc un an à l’avance qu’il faut prévoir, ce que je n’ai pas réussi à faire admettre en six ans de mandat auprès des comités de jumelage locaux.

La prochaine étape ne serait-elle pas de construire un projet accompagné par l’esperanto, comme l’avait suggéré la CGT en 1905 ?

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article